Motorola invente la pilule pour retenir ses mots de passe

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Regina Dugan - Copyright All things digital
La marque a imaginé une pilule qui, une fois avalée et au contact des acides contenus dans l'estomac, déclencherait un signal qui permettrait de se connecter à un smartphone ou une tablette sans avoir à entrer son mot de passe.

Vous avez du mal à retenir tous vos mots de passe? Motorola a la solution : la « vitamine d'authentification », une pilule à avaler qui contient vos informations. La chef du groupe de projets en technologie avancée de la firme, Regina Dugan, a dévoilé le tout dernier concept de la marque à la conférence All Things Digital en Californie.

La pilule en question contient en fait une minuscule puce, et ne nécessite pas de batterie : elle puise son énergie à partir des acides contenus dans l'estomac. Cette puce enverra aux appareils un signal d'authentification qui leur permettra de se connecter. Ainsi, l'utilisateur devient lui-même son mot de passe.

Le projet n'est encore qu'à l'état de prototype, mais pourrait prochainement voir le jour. "Ce n'est pas quelque chose que l'on va commercialiser de sitôt. Mais c'est un signe de la nouvelle audace de Motorola ", a expliqué le patron de Motorola, Dennis Woodside sur le plateau de la chaîne D11. La pilule a été d'ores et déjà été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), l'organisme américain en charge du contrôle des denrées alimentaires et médicaments.

La société, qui appartient  désormais à Google, a présenté un autre projet semblable au précédent. Il s'agit ici non pas d'une pilule mais d'un autocollant, également équipé d'une puce qui envoie un signal. Le sticker, aux allures de tatouage, peut être placé sur le poignet de l'utilisateur pour faciliter l'accès aux smartphones et autres tablettes. Dans l'avenir, ces inventions pourraient être vouées à des utilisations plus larges, comme démarrer une voiture ou ouvrir une serrure... Côté serrures, une technologie qui fonctionne par Bluetooth ait déjà été mise au point.
 

Voir la vidéo explicative sur Slate (en anglais)