
Marre de patienter des heures pendant que votre téléphone se recharge ? Eesha Khare a trouvé la solution. Cette lycéenne de 18 ans a inventé un dispositif de stockage d'énergie qui peut être rechargé en 20 à 30 secondes. Grâce à un super condensateur capable de conserver une grande quantité d'énergie dans un espace très réduit, ce dispositif se charge rapidement et conserve sa charge pendant une longue période. Qui plus est, selon Eesha, il peut être utilisé pour 10 000 cycles de charge-recharge, contre 1000 cycles pour une batterie rechargeable conventionnelle.
Lorsque la NBC News l'interroge sur ce qui l'a poussée à travailler sur une technologie de stockage d'énergie, elle répond "Ma batterie de portable lâche toujours !" La jeune fille ajoute que son dispositif est "flexible", qu'il peut être utilisé pour différentes applications et qu'il a ainsi "beaucoup d'avantages" sur les batteries classiques.
Cette invention lui a valu le prix de la fondation Intel pour les jeunes scientifiques, ainsi que la somme de 50 000 dollars ce week-end, à la Foire Internationale de la Science et du Génie de Phoenix.
La vidéo de la remise de son prix où elle explique son invention :
ça m'aidera aussi car je ne suis pas expert en la matière mais franchement il y a des commentaires de niveau cours élémentaire première année ça fait peur !
Donc, recharger une batterie de portable en moins d'une minute...
Pour une batterie de 2000mAh, rechargée en 1 minute, avec:
I=Q/t
I=120A...
Va falloir des gros cables.... :)
Malheureusement ce n'est pas toi qui est à sa place :) C'est balo!
De même l'argument du "trop cher" (à synthétiser), ce matériaux étant l'un des meilleurs-marchés que l'on puisse fabriquer à l'échelle industrielle comme artisanale, l'utilisation d'un simple lecteur DVD suffirait à en fabriquer à la pelle.
À l'époque ils utilisaient les propriété ferroélectriques du titanate de baryum.
Il y a une épreuve de l'agreg' de physique de cette époque qui portait partiellement là dessus.
Ce n'est donc effectivement pas une invention, c'est juste une application d'un procédé ancien dont la technologie a évolué.
Très bonne remarque.
un bus électrique qui les batteries on les recharge en 15 secondes.
Lire la presse suisse de ce jour. Les génies précoces sont tot ou tard dépassés par les évents.
Habitant à genève, j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez où il se trouve ;-)
Les supercondensateurs, cela existe depuis une dizaine d'années au moins, et les propriétés de charge ultra rapide sont bien connues. Comme cela coute cher, ce n'est utilisé que dans les applications qui peuvent se le permettre, par exemple pour les ouvertures de secours dans les avions (de mémoire)
Utiliser un supercondensateur dans un téléphone portable, ce n'est donc pas une invention. L'invention pertinente serait un procédé de fabrication revenant à quelques euros la batterie, et donc de rendre la technologie accessible aux marchés grand public.
la vérité (triste)
http://theeestory.ning.com/profiles/blogs/why-we-eesha-khare-about-eesha-khare-s-supercapacitor
Je croyais que ce type de raisonnement, basé sur la "pureté du sang" était banni. Merci de nous rappeler le pire de notre histoire. Quel niveau de reflexion en effet.
Bon, bien sûr il y avait aussi 50000$ à la clé, mais cette famille semble avoir les moyens pour que ce ne soit pas l'objectif principal.
L'article que vous citez répond à l'agitation de la communauté EE autour de l'invention de Eesha Khare (voir les discussions sur le forum du site), puisque bien sûr cette jeune prodige s'appuie forcément des éléments connus (TiO2), et en profite au passage pour tacler les médias pour leur naïveté - petite boutade d'un ingénieur en électronique titillé par le fait que l'on puisse penser que cette jeune fille a tout fait toute seule. Non, Eesha Khare n'est pas une petite lycéenne qui a travaillé en cachette dans sa chambre d'ado (... ou le garage de ses parents) sur la dernière invention révolutionnaire : oui, c'est un concours organisé par Intel, oui, elle a bénéficié d'un laboratoire pour mener ses recherches en milieu universitaire (comme ses autres concurrents) et oui, son père ancien ingénieur chez Intel a pu lui donner un coup de main, et si l'on cherche bien on peut même trouver sur son parcours une super prof de biologie qui a remporté un prix pour son enseignement... En bref, aucune usurpation, l'auteur conclue d'ailleurs en congratulant sincèrement cette jeune "chercheuse". Et quand bien même l'article aurait été à charge, c'est à chacun de prendre avec discernement les informations en présence, et de se faire une opinion... indépendante ;) Bonne soirée
Ca m'etonnerais que les parents soit à l'origine d'un produit dont la commercialisation soit très incertaine à cause du prix. Ca fait bien sur le futur CV de la fille et pour convaincre des investisseurs de monter une startup. Mais la fille mérite quand même son prix non?
Par contre, connaissant un peu les Américains, je pense que le prix, élevé à dessein, ne vise pas à récompenser une invention mais l'esprit d'invention, la créativité, la curiosité scientifique et donc à susciter chez les ados des vocations dans la recherche qui pourront déboucher sur de vraies inventions. En France ... Bon, on va pas se faire mal.
Ce prix est aussi une "bourse" pour poursuivre l'aventure
Ah vous trouvez que mentir pour attribuer une invention à une ado qui ne le mérite pas est une bonne chose ?
Quant à moi, j'étais déjà très sceptique en voyant la tronche de la fille hier à la télé mais j'y vois désormais une désinformation organisée pour la promotion des femmes sans doute dont nous faisons les frais ?
Je sens qu'on va bientôt vous insulter de macho parce que vous enfoncer des portes ouvertes, les femmes dans leur ensemble ne s'intéressent pas aux sciences car jugé trop "compliqué" cependant il est de notoriété publique que les hommes sont des lâches et les femmes "courageuses" car il n'y a rien de plus difficile que de mettre au monde un enfant.
ne pas oublier qu'aux états unis le collège c'est l'université et non le collège version française
le lien du descriptif projet:
http://www.usc.edu/CSSF//History/2013/Projects/S0912.pdf
Non ce n'est pas un condensateur classique (du moins de ceux de celui qui était enseigné de mon temps avant le bac ... et au dessus des compétences à l'époque requises)
Pour les fainéants quelques caractéristiques
Khare then evaluated the structural and electrochemical properties of the new electrode. It demonstrated high capacitance of 203.3 mF/cm2 (238.5 F/g) compared to the next best alternative super capacitor in previous research of 80 F/g, due to the design of the core-shell structure.
This resulted in excellent energy density of 20.1 Wh/kg, comparable to batteries, while maintaining a high power density of 20540 W/kg. It also demonstrated a much higher cycle life compared to batteries, with a low 32.5% capacitance loss over 10,000 cycles at a high scan rate of 200 mV/s.
J'avais cherché des informations, sans succès jusqu'ici...
A-t-elle prouvé qu'elle pouvait charger un super-condensateur à hauteur de 1000-1500mAh (la capacité d'une batterie de portable) ?
Dispose-t-elle d'un super-condensateur de cette capacité et d'un volume intégrable dans un téléphone?
Il est connu que les supers condensateurs peuvent se charger très vite, mais ce sont les rapports énergie/cout, énergie/volume et même énergie/poids qui sont intéressants.
Je doute que ce soit son petit échantillon sous verre qui puisse remplacer nos batteries de portables! Le travail a l'air davantage théorique, on ne voit que vaguement son affiche, mais cela semble très 'bas niveau', avec plutôt un schéma de structures dans des échelles 10-100nm. Une raison de plus pour se dire qu'il y a peu de chance qu'un projet de "high school", fut-il dans la Silicon Valley, puisse déboucher sur un prototype fonctionnel d'une technologie aussi avancée.
Vraisemblablement, cela n'était pas assez pour avoir le premier prix du concours, dont on ne parle pas ici.
Comme le Farad correspond à des AmpèresxSecondes/Volt, il suffit a priori de connaitre la tension de fonctionnement pour déduire une équivalence en Ah.
Du reste, je suis assez d'accord, à moins qu'on nous donne des détails (on ne sait jamais!), ça ne parait pas significatif comme avancée.
-- research.pbsci.ucsc.edu/chemistry/li/publications/2012_NanoLett_12_1690-1696.pdf ; -- research.pbsci.ucsc.edu/chemistry/li/publications/2013_AM_25_267_272.pdf
http://www.usc.edu/CSSF//History/2013/Projects/S0912.pdf
Ce dont on parle ici, est ce qu'on appelle un"supercondensateur", utilisant la nano-technologie et dont l'invention remonte à 2010.
Par contre,je ne sais pas ce que l'invention de Eesha apporte de nouveau par rapport à ce procédé dont les applications industrielles sont peu nombreuses.
Il y a l'inverse sur des voitures électriques : la batterie charge (lentement) un condensateur qui peut donner une forte puissance (mais pas longtemps) pour faire un démarrage rapide.
Voilà une dépêche que l'on retrouve sur pleins de sites, mais aucun ne nous dit ou est l'invention. Car un condensateur, on connait. Ou est l'invention ? On ne sait pas. C'est dommage. Voilà comment faire de l'information, de rien , on ne sait toujours rien.
ceci étant, je pense qu'on voit la la supériorité des américains..... dans ce qu'on appelle la capacité à innover..... si un ruc parait intelligent quelque part, ils foncent et encouragent l'inventeur..... en france, on dit... il n'est pas des nôtres donc... impossible.......
En même temps le niveau intellectuel moyen des américains n'est guère plus avancé que celui des européens et c'est bien pour cela que le lobby de la high tech a pressé le gouvernement des USA à délivrer plus de VISA de travail pour entretenir la fuite des cerveaux en Europe. Les USAs est une fédération qui adore s'autocongratuler pour donner l'illusion au reste du monde et surtout à sa population que tout est meilleur chez l'oncle Sam alors que c'est un leurre. En France nous avons le succès plus modeste et nous avons rien à prouver au reste du monde car sûr (peut être trop) de nos compétences.
est ce que le niveau intellectuel de CRC32 est plus avancé que l?adolescente en question?
je pense que non est la réponse, sinon ce serait CRC32 l'objet de nos discussions.
on ne parle pas ici de simple condensateur mais de "super - condensateur" ayant plusieurs couche d'isolants et des couches de carbones.
voir ceci : http://news.discovery.com/tech/alternative-power-sources/super-capacitor-power-energy.htm
cordialement
tous le monde ici ne fais que marmonner sur un sujet complètement faux.
elle n'a pas dit que ceci prendrait la place de la batterie actuelle, juste la capacité de la recharger en 30 secondes.
bonne réflexion à tous et ne vous méprisez pas pour rien
Qu'il s'agisse de ses capacités en tant qu'absorbeur de polluants, piégeant jusqu'à 30 fois sont poids en pétrole, ou celles de pouvoir être utilisé comme une alternative à la fois écologiques et écologiques aux batteries extrêmement chères et polluantes issues d'une industrie toujours aussi allergique au progrès menaçant ses intérêts financiers.
En particulier quand celle ci travaillant main dans la main, quand elles ne font pas parti du même consortium, avec l'industrie pharmaceutique selon le principe empoisonneurs/guérisseurs, de manière à extorquer autant de flouze que possible, faisant mine de soigner les conséquences de l'utilisation de leurs produits toxiques, très "poudre aux yeux", avec la "poudre de Perlimpinpin" de leurs complices charlatans, comme l'union Coca Cola (Diabète) / Aspartame (édulcorant cancérigène pour éliminer non le diabète mais les diabétiques), ou de DuPont (de Nemours) commercialisant à travers ses divers filiales, à la fois le Téflon cancérigène de ses poêles à frire et le "remède" permettant soit disant, de soigner le cancer provoqué par l'utilisation de ses produits.
...alternative à la fois écoNoMiques et écologiques aux batteries...
C'est quand même con de ne pouvoir modifier nos propres textes pour corriger nos erreurs une fois postés.
même s'il est fort probable que j'en ai oublié beaucoup d'autres.
Désolée pour toutes ces étourderies si nuisibles à la bonne compréhension de mes propos. :)
Bonne soirée à vous.