Apple donne un bon coup de jeune à son iPhone avec le nouvel iOS 7

Par Delphine Cuny  |   |  605  mots
Craig Federighi, le responsable des logiciels d'Apple, dévoilant iOS 7 à la conférence WWDC. Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La nouvelle version du système d'exploitation du smartphone de la firme de Cupertino change sérieusement l'apparence des icônes, de la page d'accueil et de toute l'interface. Elle sera disponible à l'automne.

Attendus au tournant en l'absence de nouveautés annoncées depuis octobre dernier, les dirigeants d'Apple auraient-ils réussi leur pari, à savoir convaincre consommateurs, analystes et investisseurs que la firme à la pomme sait encore innover ? La partie n'est pas encore gagnée mais leur prestation lundi à l'ouverture de la conférence mondiale pour les développeurs (WWDC) du groupe a recueilli une majorité d'échos positifs à chaud. C'est la nouvelle version du système d'exploitation équipant l'iPhone et l'iPad, iOS 7, qui a le plus séduit, malgré les fuites qui avaient ôté une partie de l'effet de surprise. Au-delà d'un simple toilettage des icônes, le nouvel OS va sérieusement changer l'apparence de toute l'interface de l'iPhone, qui n'avait pas bougé depuis le lancement du premier modèle il y a six ans, et avait pris un coup de vieux par rapport à la concurrence. La mise à jour iOS 7 sera disponible à l'automne pour les propriétaires d'iPhone 4, 4S et 5, mais aussi d'iPad 2, 3 et mini.

Nouvelles icônes, effets de transparence et de relief
« Installer iOS 7 sur votre téléphone c'est comme avoir un tout nouveau téléphone, mais que vous savez déjà utiliser » a lancé Craig Federighi, le responsable des logiciels d'Aplle, qui a assuré une bonne partie du show. Une interface élégante, plus lisse, avec des effets de transparence et de relief, signée Jonathan Ive, le pape du design industriel, en charge également de l'interface logicielle, depuis le renvoi de Scott Forstall, après le fiasco de l'application Plans. Jony Ive a voulu rompre avec le « skeuomorphisme », l'imitation de l'apparence des objets réels dans des logiciels, qui régnait jusqu'à présent sur la page d'accueil de l'iPhone : exit l'icône rappelant un vrai calepin pour l'application Notes et celle ressemblant à un répertoire pour le carnet d'adresses par exemple. Le nouvel iOS7 c'est aussi un calendrier entièrement repensé et intégrant la météo, les conditions de circulation, etc, la centralisation de toutes les notifications accessibles depuis l'écran de verrouillage, etc (voir la présentation). « Première impressions sur l'iOS7 : impressionnant et prometteur » confie Francisco Jeronimo du cabinet IDC. « Certains avaient parlé d'un design « plat », je trouve cela plutôt familier, rafraîchissant et allégé » juge de son côté Carolina Milanesi, du cabinet Gartner.

Souce Apple

La musique gratuite avec iTunes Radio
« La nouvelle version est presque impossible à reconnaître » estime Jan Dawson, analyste télécoms du cabinet Ovum. Mais la plupart des fonctionnalités ajoutées comme les notifications, le centre de contrôle, le multitâche, l'assistant vocal Siri intégrant désormais Twitter, Wikipedia et Bing, sont, selon lui, « la correction de défauts plutôt que des nouveautés auxquelles personne n'aurait pensé. » Certains ont vu des emprunts à WebOS (feu Palm) ou à Windows Phone, voire à Android. Intégré à l'iOS 7, est lancé le fameux service de streaming musical iTunes Radio, qui s'adapte aux goûts et à la discothèque de l'utilisateur. Un service gratuit, financé par la publicité (les abonnés à iTunes Match, moyennant 25 euros par an, échapperont à la pub), qui ne sera lancé qu'aux Etats-Unis dans un premier temps. De quoi inquiéter sérieusement la web radio américaine Pandora, voire les sites de streaming par abonnement Spotify et Deezer. Mais Apple compte-il vraiment sur les revenus publicitaires ou espère-t-il surtout accroître les recettes de ventes de musique sur iTunes ?

Photos Reuters
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