A Marseille, des drones contre la drogue

Par latribune.fr  |   |  295  mots
La France possède surtout des drones militaires.
L’utilisation des drones est en plein expansion. S’ils sont connus dans le domaine militaire, ils commencent à percer dans les services civils : Marseille s’apprête à les utiliser pour surveiller les dealers.

Si les drones sont surtout connus pour leur utilité militaire, leur usage se banalise et ils s'immiscent peu à peu dans nos quotidiens. En Chine, les drones vont livrer des colis, et Marseille s'apprête à utiliser ces petits engins pour surveiller les dealers et améliorer la sécurité de la ville. Europe 1 rapporte alors les propos d'Eugène Caselli, candidat PS à la mairie de Marseille, qui affirme que lorsque la police « obtient des renseignements sur des bandes de dealers et sur la manière dont ils s'implantent dans la cité et dont ils se déplacent dans la cité pour faire leur trafic, c'est là qu'il faut envoyer les drones. Tout est filmé et c'est mieux qu'une planque de police classique ».

 Un million d'euros de financement

Alors que Pascal Zunino, directeur de Novadem qui fabrique des drones pour l'amée française, déclare, toujours à Europe 1, que le drone est « un peu l'ange-gardien du soldat aujourd'hui », il pourrait bien devenir l'outil choisi pour surveiller les cités marseillaises. Le préfet de police et le conseil général seraient prêts à lancer et financer d'un million d'euros le projet proposé par Eugène Caselli. Les drones civils se font de plus en plus fréquents et rejoignent peu à peu le secteur des services.

 Les drones "civils"

En matière de drones, la France est en retard. Pourtant, d'autres pays se sont déjà emparés des drones dits « civils ». Un autre article d'Europe 1 relève alors des exemples d'usages civils de drones : au Brésil des drones ont surveillé des stades de foot, à Berlin ils ont surveillé les trains et les braconniers sont également sous la surveillance de drones en Afrique du Sud. Reste à encadrer l'utilisation de ces drones d'un point de vue juridique.