PlayStation Network victime d'une cyber-attaque d'un mystérieux "Lizard Squad"

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Selon le site officiel PlayStation.Blog, "les réseaux PlayStation Network et Sony Entertainment Network ont été touchés par une attaque visant à les saturer avec un trafic artificiellement volumineux."
Le géant japonais de l'électronique Sony a rapporté lundi avoir été victime durant le week-end d'une attaque informatique. Un avion dans lequel se trouvait le président de sa filiale américaine Sony Entertainment Network a également subi des menaces. Un certain Lizard Squad a revendiqué les faits.

Cette histoire ressemble à un polar. Autour de la personne ou du groupe se cachant derrière le pseudonyme Lizard Squad ("brigade de lézards" en français) sur Twitter gravitent les soupçons d'une attaque informatique qui a visé Sony ce week-end.

Le site officiel PlayStation.Blog a expliqué sobrement: "Les réseaux PlayStation Network et Sony Entertainment Network ont été touchés par une attaque visant à les saturer avec un trafic artificiellement volumineux". Il se veut toutefois rassurant: aucune information personnelle n'aurait été consultée par les pirates. Fin septembre 2013, le PlayStation Network comptait 52 millions d'utilisateurs inscrits, et l'ensemble Sony Entertainment 150 millions.

Le mystérieux Lizard Squad est aussi suspecté d'être à l'origine de menaces à l'encontre de l'avion dans lequel se trouvait John Smedley, président de la filiale américaine Sony Online Entertainment.

Lizard Squad revendique les faits

Lizard Squad a revendiqué ces faits sur Twitter par un message inquiétant: "Aujourd'hui, nous plantons le drapeau ISIS sur les serveurs de Sony", a déclaré ce groupe (ou individu). Il a accompagné son message d'une photo d'un homme portant le drapeau de l'Etat islamique.

ISIS désigne en anglais le groupe islamiste "Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)" qui se fait désormais appeler Etat islamique (EI).

John Smedley confirme que l'appareil a changé de direction

John Smedley a confirmé sur Twitter que l'appareil dans lequel il se trouvait avait changé de direction.

"Oui. Mon avion a dévié sa trajectoire. Je n'en dirai pas plus. La justice va trouver ces gars", a-t-il déclaré.

Selon Sony, l'avion d'American Airlines en question, parti de Dallas à destination de San Diego, a finalement atterri à Phoenix.