Sony écoule 10 millions de PlayStation 4 en moins de neuf mois

L'affaiblissement de la gamme de consoles de salon de Nintendo n'est pas pour rien dans le succès de la PS4.
Dix millions, "c'est un événement que nous devons saluer", s'est félicité le patron de Sony Computer Entertainment, Andrew House, cité dans un communiqué diffusé à Tokyo. Selon lui, le succès sans précédent de cette console, qu'il appelle volontiers "plate-forme multimédia", tient à la richesse de ses fonctions qui ne la limitent pas, loin s'en faut, à une machine de jeu. C'est aussi un terminal d'accès à une large banque de contenus audiovisuels en ligne.

Dix millions: c'est le nombre de consoles PlayStation 4 (PS4) vendues par Sony dans le monde en moins de neuf mois, un exploit inédit qui, semble-t-il, montre que le jeu vidéo de salon a encore du ressort.

Ce seuil symbolique a été dépassé le 10 août, alors que cette nouvelle "bête de course" a été mise sur le marché le 15 novembre 2013 aux États-Unis et le 29 du même mois en Europe ainsi que dans une partie de l'Asie. Disponible au Japon depuis le 22 février dernier, la PS4 est actuellement proposée dans une centaine de pays et régions du monde.

De nombreux atouts

Dix millions, "c'est un événement que nous devons saluer", s'est félicité le patron de Sony Computer Entertainment, Andrew House, cité dans un communiqué diffusé à Tokyo. Selon lui, le succès sans précédent de cette console, qu'il appelle volontiers "plate-forme multimédia", tient à la richesse de ses fonctions qui ne la limitent pas, loin s'en faut, à une machine de jeu. C'est aussi un terminal d'accès à une large banque de contenus audiovisuels en ligne.

Cette PS4, dopée par des composants dernier cri, est accompagnée d'une logithèque attractive, principal critère de réussite dans ce domaine. Sony avait même volontairement retardé la commercialisation dans l'archipel pour être certain de proposer simultanément un nombre suffisant de titres puissants.

De plus, "il s'était écoulé une longue période (7 ans) depuis la précédente version, PS3, ce qui a attisé l'envie des joueurs d'avoir un matériel nouveau", expliquait Andrew House dans une récente interview accordée au site japonais AV Watch. Et Andrew House d'ajouter que "les possibilités de partage en ligne et d'interactivité via les réseaux sociaux ont apparemment séduit les acheteurs au-delà des espérances de Sony".

Nintendo perd

Andrew House suppose en outre que l'affaiblissement de la gamme de consoles de salon de Nintendo n'est pas pour rien dans le succès de la PS4. Cette très bonne santé de la PS4 contraste en effet avec le peu d'entrain de la machine rivale du concurrent et compatriote pionnier du secteur. La surnommée Wii U, sortie un an plus tôt, est encore loin de pouvoir revendiquer 10 millions d'exemplaires écoulés, même si s'est amorcé un léger mieux au printemps. La PS4 dépasse aussi l'XBox one de Microsoft.

De facto, cette différence s'est reflétée dans les comptes des deux sociétés japonaises: Sony va financièrement mieux grâce à la PS4 (qui n'est pourtant qu'une petite partie de toutes ses activités), et Nintendo va plus mal à cause des méventes de la Wii U et de la console de poche 3DS qui représentent le coeur de ses affaires au côté des jeux eux-mêmes.

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Commentaire 1
à écrit le 15/08/2014 à 12:51
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Et pourtant, la petite Nintendo WII U est indispensable pour jouer au nouveau Mario Kart en ligne avec des joueurs du monde entier par exemple et pour bénéficier des chefs d'œuvres de Nintendo : Super Mario World 3D, Donkey Kong, le futur Zelda qui ...

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