Apple surprend Wall Street en vendant 74,5 millions d'iPhone

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  452  mots
Au vue des performances de la firme de Cupertino, le titre gagnait 5% à quasiment 115 dollars dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York.
Le groupe informatique américain Apple a écoulé un nombre record d'iPhone lors des trois derniers mois grâce à des ventes à la croissance fulgurante en Chine. Les États-Unis restent toutefois le premier marché de la marque à la pomme.

Nouveau record pour Apple. La firme à la pomme a largement dépassé les attentes de Wall Street avec ses résultats trimestriels, et écoulé 74,5 millions d'iPhone lors du premier trimestre de son exercice fiscal, clos le 27 décembre, alors que nombre d'analystes en attendaient moins de 70 millions.

Une croissance des recettes de 70% en Chine

C'est en Chine (Hong Kong et Taiwan inclus) , que la demande croît le plus vite. Le succès de la firme à la pomme, qui a vu ses recettes augmenter de 70% en un an, sur le concurrentiel marché chinois peut être attribué à son partenariat avec China Mobile, premier opérateur de téléphonie mobile au monde, et à l'attrait suscité par les écrans plus large de ses iPhone 6 et 6 Plus.

     | Lire Smartphones : Samsung mis à mal par Apple sur ses propres terres

Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a toutefois expliqué à Reuters que le groupe californien ne vendait pas plus d'iPhone en Chine qu'aux Etats-Unis, contrairement à de précédentes estimations d'analystes. Selon la banque UBS, la Chine comptait pour plus d'un tiers (36%) des ventes d'iPhone au dernier trimestre contre quasiment un quart (24%) aux Etats-Unis. Mais l'écart pourrait se creuser au vu du potentiel du marché chinois en pleine explosion avec l'émergence d'une classe moyenne, prévient la banque.

20 milliards de chiffres d'affaires supplémentaires

Les ventes des ordinateurs Mac ont, elles, bondi de 14% sur un an à 5,51 millions d'unités, tandis que celles des tablettes électroniques iPad, dont le design a été actualisé pour les rendre plus légères, ont baissé de 17,8% sur un an, à 21,41 millions d'unités. Investisseurs et analystes attendaient respectivement 5,74 millions d'unités pour les Mac et 21 millions pour les iPad.

Tous résultats confondus, le chiffre d'affaires a  bondi à 74,6 milliards de dollars (65,55 milliards d'euros) contre 57,6 milliards de dollars sur le même trimestre de l'année précédente, soit une hausse de 29,5% en un an. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 67,69 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S et le directeur général Tim Cook avait avancé en octobre une fourchette comprise entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars.

Apple a par ailleurs annoncé un bénéfice net de 18,02 milliards de dollars, soit 3,06 dollars par action diluée, contre 13,07 milliards de dollars, soit 2,07 par action, un an plus tôt. Les analystes attendaient 2,60 dollars par action. Au vue des performances de la firme de Cupertino, le titre gagnait 5% à quasiment 115 dollars dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York. De quoi faire patienter les investisseurs avant l'arrivée en avril de la montre connectée Apple Watch.

>> Aller plus loin "Il va se vendre 10 millions d'Apple Watch en 2015"