Oculus : la réalité virtuelle n'attire pas les consommateurs

Par latribune.fr  |   |  355  mots
En 2016, l'Oculus Rift s'est écoulé à 3,6 millions d'exemplaires. Loin derrière le Samsung VR et ses 5 millions de ventes.
Alors que Facebook avait multiplié les stands de démonstration de son casque de réalité virtuelle, les clients américains, loin de se bousculer, ont boudé l'attraction.

Dès sa commercialisation, le casque de réalité virtuelle de Facebook, l'Oculus Rift, a fait beaucoup parler de lui, tant l'innovation fascine. Mais le succès médiatique s'apprête-t-il à se traduire en succès commercial ? Rien n'est moins sûr.

Pour faire la promotion du produit, 500 stands ont été ouverts dans les magasins de matériel électronique Best Buy à travers les Etats-Unis. Face à l'absence d'engouement du public, Facebook a annoncé cette semaine la fermeture de 200 d'entre eux, selon Business Insider. En revanche, le casque est toujours disponible dans les rayons pour 600 dollars pièce. La porte-parole d'Oculus explique qu'il s'agit simplement de "changements saisonniers".

Selon les témoignages anonymes de vendeurs recueillis par Business Insider, le casque de réalité virtuelle s'est écoulée en faible quantité durant la période des vacances et des fêtes, puis les ventes ont chuté depuis. En 2016, l'Oculus Rift s'est écoulé à 3,6 millions d'exemplaires dans le monde selon des projections, loin derrière le Samsung VR et ses 5 millions de ventes.

Oculus a déjà fait perdre un demi-milliard de dollars à Facebook à cause d'un procès

En outre, l'Oculus Rift a déjà fait perdre de l'argent à Facebook. Le réseau social a racheté pour 2 milliards de dollars la startup Oculus VR, à l'origine du casque de réalité virtuelle, en 2014. Celle-ci a fait l'objet d'une plainte par l'éditeur de jeux vidéo ZeniMax, pour violation de la propriété intellectuelle. La société accusait Oculus VR de s'être servi de sa technologie pour développer le Rift.

Mark Zuckerberg a dû se présenter en personne au procès pour défendre sa filiale. Facebook a tout de même perdu la bataille début février. Les jurés ont estimé les divers dédommagements à payer à 500 millions de dollars au total.

Quoi qu'il en soit, cette technolgie est un pari d'avenir pour Mark Zuckerberg. Ce dernier a en effet indiqué son intention d'investir 3 milliards de dollars dans la décennie qui vient, afin de proposer à des centaines de millions de personnes une bonne expérience de réalité virtuelle, rapporte le New York Times.