Fin de la grève à iTélé après 31 jours de bras de fer

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Les salariés protestaient contre l'arrivée sur la chaîne de Jean-Marc Morandini et pour davantage de garanties concernant l'indépendance de la rédaction.
Après avoir voté pour un tristement historique trentième jour de grève, lundi, les salariés d'iTélé ont décidé de mettre fin au mouvement mercredi, et de reprendre le travail dès la signature de l'accord avec la direction.

Trente-et-un jours. Le conflit social le plus long de l'histoire de l'audiovisuel depuis 1968 a pris fin, mercredi matin. Après plus de quatre semaines de bras de fer avec la direction de la chaîne et le groupe Canal +, à propos de l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur les ondes puis pour réclamer des garanties en matière d'indépendance éditoriale, les salariés d'iTélé ont voté à l'unanimité moins deux abstentions en faveur de la reprise du travail.

"La société des journalistes d'iTELE, digne et debout, appelle à la reprise du travail dès que le protocole d'accord (avec la direction, NDLR) sera signé", a tweeté la société des journalistes peu après midi.

Alors que de nombreux journalistes, dont des figures de la chaîne, avaient déjà annoncé leur départ au court du mois de mouvement, 25 nouvelles personnes ont décidé de quitter iTélé mercredi.

(Avec agences)