Ventes d'ordinateurs en fort rebond

Par latribune.fr  |   |  183  mots
L'augmentation de ces ventes est liée à la croissance dans les pays émergents mais aussi à la demande du grand public. Les ventes de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, y contribuent également.

Le cabinet spécialisé Gartner annonce ce jeudi que les ventes mondiales de PC ont bondi de 27,4% entre janvier et mars et de 24,2% selon son homologue IDC à 79,1 millions d'unités.

Ce rebond du marché est lié à la croissance dans les pays émergents mais aussi à la demande du grand public. Les ventes de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, y contribuent également. Une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l'année : les experts d'IDC prévoient une hausse des ventes d'ordinateurs d'au moins 15% en 2010.

Dans ce marché, l'américain HP (Hewlett-Packard) est resté le premier fabricant mondial au premier trimestre mais voit sa part de marché baisser à 19,7%, selon IDC. Il est suivi loin derrière par le taiwanais Acer avec 13,6% mais en très forte croissance (+43%), talonné tout de même par un autre américain Dell avec 13,3% du marché. Le numéro cinq est chinois, c'est Lenovo (qui avait racheté l'activité PC d'IBM) et voit ses ventes bondir de près de 60%. Le japonais Toshiba connait un sort inverse avec des ventes en chute de près de 30%.