Le secteur des logiciels et de l'informatique voit quelques signes de reprise

En baisse de 4% en 2009, le marché français des logiciels et des services informatiques s'attend à une croissance de 1% cette année.

Le recul du marché français des logiciels et des services informatiques a été plus marqué que prévu en 2009, annonce ce jeudi le syndicat professionnel Syntec Informatique. Attendu en repli de 2 à 3%, il a finalement diminué de 4%. Le quatrième trimestre n'a pas marqué le redressement attendu", a expliqué le président du Syntec, Jean Mounet, lors d'une conférence de presse. Cette baisse, équivalente à la moyenne européenne, intervient après quatre années consécutives de croissance supérieure à 5%.

Si "2010 semble démarrer avec quelques signaux positifs", l'année "ne sera pas une année de reprise forte comme on aurait pu l'espérer", mais plutôt "une année de transition" a expliqué Jean Mounet. Le chiffre d'affaires du secteur ne devrait être que de 1% à 40,5 milliards d'euros mené par le segment des logiciels. Première touchée par la crise, l'activité logiciels devrait repartir avant les autres, une reprise attendue autour de 2%. Le conseil en technologies, le plus touché l'an passé, avec une chute de 7%, devrait progresser de son côté de 1%, et le conseil et les services informatiques de 0,5%.

Ces signes positifs devraient également se traduire par des créations d'emplois : entre 3.000 et 5.000 postes pourraient être créés cette année après en avoir perdu environ 8.000 emplois nets en 2009 sur un un effectif total de 365.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.