Apple et Asus grimpent dans un marché européen du PC en baisse

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)
Le marché des PC a accusé une baisse de 4,4% en Europe de l'Ouest au dernier trimestre 2010. En France la baisse atteint 5,2%. Apple qui affiche une croissance de 13% de ses ventes en Europe vole à Toshiba la cinquième place sur le marché français.

Le marché du PC en Europe de l'ouest a accusé une chute de 4,4% au dernier trimestre 2010, selon le cabinet d'étude Gartner. "Alors que traditionnellement les ventes du dernier trimestre sont tirées par le marché des particuliers, ce segment a poursuivi entre octobre et décembre 2010 sa spirale baissière accusant un déclin de 8,1% sur un an", commente dans un communiqué Meike Escherich, analyste de Gartner.

Au total, 46 millions d'unités sont été vendues en 2010 en Europe de l'ouest, soit un niveau équivalent à l'année précédente.

Du côté des fabricants, c'est HP qui retrouve sa couronne du numéro un sur le marché européen, en totalisant 22,1% des ventes au dernier trimestre, contre 21,2% un an auparavant. C'est Acer qui a cédé du terrain avec 20,8% du marché (contre 23%), même si le taïwanais reste leader sur le marché des particuliers.

Croissance à deux chiffres pour Apple et Asus

Apple et Asus affichent les plus belles performances sur ce marché déprimé avec chacun une croissance des ventes supérieure à 13%. Asus, avec désormais 9,5% du marché ouest européen, est en embuscade derrière Dell (9,8%). Quant à Apple, il franchit le seuil des 6% du marché et pèse désormais 6,2%.

En France, le marché des particuliers s'est effondré de 14% au dernier trimestre 2010. Et le dynamisme du marché « entreprises » (+10%) n'a pas suffi à compenser. Au final, 3,1 millions d'unités ont été vendues dans l'Hexagone au cours de ces trois mois (-5,2%). Acer reste le numéro un du marché français, mais Apple a doublé Toshiba et se hisse ainsi pour la première dans le top 5 en France.