Le PC part en nuage

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef "Technologies et médias" à La Tribune.
DR

Le roi PC est menacé. C'est en 1981 qu'IBM avait mis sur le marché le premier "personal computer". L'ordinateur personnel a, depuis, transformé toutes les sphères de l'économie. Ce règne de trente ans ne va pas finir par la prise de pouvoir d'un concurrent, ni dans une rébellion planétaire des clients. Il est en train de se dissoudre sous nos yeux, de s'évaporer dans le nuage informatique.

Après une course ininterrompue à la puissance et la vitesse de calcul de nos PC grâce aux processeurs, après une boulimie en capacité de stockage pour les gigaoctets de données grâce aux disques durs, nous découvrons aujourd'hui qu'un bon smartphone, un ultra-portable, et même désormais une tablette peuvent répondre à une grande quantité de nos besoins d'information et de communication. Tant pour nos usages personnels que professionnels. Ceci grâce au "cloud computing". Un terme bien étrange, l'informatique dans les nuages, qui ressemble à un concept fumeux de consultant, mais correspond à une nouvelle révolution informatique. L'intelligence, c'est-à-dire le logiciel, et l'information, c'est-à-dire les données, ne sont plus sur le PC, mais sur des serveurs lointains, accessibles grâce à Internet. Il ne s'agit pas d'une mode qui ne toucherait que des mordus de techno. Les entreprises y viennent. Cela n'a rien à voir avec le "green IT" dont on a beaucoup parlé.

Le "cloud" est une innovation qui transforme l'industrie, là où le "green" l'améliorait essentiellement par une réduction de la consommation énergétique. Cette transformation n'est pas devant nous, nous y sommes déjà. En 2011, il se vendra moins de PC, d'ordinateurs portables et de "netbooks" (mini-ordinateurs) dans le monde que de smartphones et de tablettes. Du jamais-vu. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.