Microsoft plancherait sur le paiement sans contact

Par Christine Lejoux  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Selon Bloomberg, le géant des logiciels travaillerait sur une version de Windows Phone permettant les paiements par mobile. Lesquels devraient représenter des transactions de 245 milliards de dollars dans le monde, en 2014, d'après Gartner, contre 32 milliards en 2010.

Nouveau tournant dans la bataille des smartphones. Selon l'agence Bloomberg, Microsoft travaillerait sur une nouvelle version de son système d'exploitation Windows Phone, qui intégrerait la possibilité de procéder à des paiements via son mobile, et pourrait être commercialisée dès cette année. Il faut dire que les paiements par mobiles devraient représenter des transactions d'un montant total de 245 milliards de dollars en 2014, à l'échelle mondiale, contre 32 milliards en 2010, d'après le cabinet Gartner.

Windows Phone pèse 5,5% seulement du marché des logiciels pour smartphones

Le paiement par mobile ne constituerait pas seulement un relais de croissance pour Microsoft. Il pourrait également aider le géant américain des logiciels à rattraper une partie de son retard dans les smartphones, face à ses grands concurrents Google et Apple. En 2011, l'Android de Google devrait peser 39,5% du marché mondial des systèmes d'exploitation pour smartphones, contre 15,7% pour le iOS d'Apple, 14,9% pour le BlackBerry de RIM (Research In Motion) et 5,5% seulement pour Windows Phone, selon le cabinet IDC.

Google a déjà présenté le premier smartphone sous Android permettant le paiement sans contact

Pour refaire son handicap, Microsoft pourra également compter sur Nokia. Les deux groupes ont récemment noué un partenariat, dans le cadre duquel le fabricant finlandais de téléphones mobiles, numéro un mondial du secteur, équipera ses produits avec Windows Phone. Et Nokia est décidé à faire du paiment sans contact un standard pour ses mobiles dès cette année. En tout état de cause, Microsoft n'a pas de temps à perdre car Google a déjà présenté, en décembre, le premier smartphone sous Android doté de la technologie du paiement sans contact.