HP s'attend à des temps difficiles

Par Laurent Pericone  |   |  258  mots
Copyright Reuters
Le numéro un mondial de l'informatique a publié en avance ses résultats pour le deuxième trimestre après la fuite d'un mémo interne laissant présager un programme d'austérité.

"Faire attention au moindre centime et embaucher le moins possible". Tel est le programme de Leo Apotheker pour les mois à venir, selon un mémo interne destiné aux cadres dirigeants du groupe américain HP et révélé par l'agence Bloomberg. "Le troisième trimestre va être encore très difficile tant en terme de ventes que de bénéfices", a prévenu le patron du numéro un mondial de l'informatique. HP subit une contraction de la demande tant dans les services informatiques que dans les micro-ordinateurs.

A cela s'ajoute de gros investissements dans les services via le "cloud computing" - l'informatique à distance - qui devraient pourtant à terme dynamiser l'activité "serveurs" de HP, pour stocker les données de ses clients. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires est attendu désormais entre 129 et 130 milliards de dollars, contre une fourchette précédemment annoncée de 130 à 131,5 milliards de dollars.

Du mieux au deuxième trimestre

Cette fuite a poussé les dirigeants du groupe informatique à avancer de 36 heures la publication des résultats du deuxième trimestre (mois de février à avril), qui s'avèrent pourtant meilleurs que prévu. Le bénéfice net de la période février-avril a progressé de 5% à 2,3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires est également supérieur aux attentes, à 31,6 milliards de dollars.

Cela n'a pas empêché l'action de chuter de 3,89% à 38,25 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York. Les investisseurs s'attendent maintenant à des mesures d'économies, passant probablement par des réductions d'effectifs.