Le nouveau patron de HP axe sa stratégie sur le "cloud computing"

Le groupe américain va proposer un service d'informatique à distance. Le marché du "cloud computing" devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2014, selon Gartner.
Copyright Reuters

Le "cloud computing". Tel sera désormais le credo de HP. Leo Apotheker, nouveau patron du constructeur informatique américain, premier groupe de technologie au monde, a dévoilé ce lundi soir sa stratégie, devant les analystes financiers et la presse américaine. Une stratégie qui fera la part belle à l'informatique "dans le nuage", un marché qui devrait s'élever à près de 150 milliards de dollars en 2014, selon le cabinet Gartner.

Dans cette optique, HP s'apprête à lancer un service de "cloud computing", qui permettra aux entreprises d'accéder à de la puissance de calcul, à des capacités de stockage et à des applications informatiques, qui seront localisées non plus au sein de leurs locaux mais dans des centres de données appartenant à HP.

Une stratégie très capitalistique

La construction de tels "datacenters", ou fermes de serveurs, représentera un investissement important. "Il s'agit d'une stratégie très capitalistique", souligne Jayson Noland, analyste du cabinet Robert W. Baird & Co, interrogé par l'agence Bloomberg. Mais HP ne manque pas de moyens financiers, le groupe est assis sur un véritable tas d'or. De plus, la marque HP est si connue et réputée que la firme californienne devrait pouvoir se faire une place sur un marché du "cloud computing" qui compte déjà de grands acteurs comme Amazon, Google, Microsoft et IBM. Une chose est sûre, la stratégie de Leo Apotheker tranche radicalement avec celle de son prédécesseur, Mark Hurd, débarqué en août dernier pour écart de conduite, et qui était axée sur les réductions de coûts.

WebOS déployé sur les PC à partir de 2012

Un autre pan de la stratégie de HP réside dans le développement de WebOS, le système d'exploitation dont le groupe a hérité en rachetant Palm, l'an dernier. Au-delà des des "smartphones" et des tablettes présentés le 9 février, WebOS sera déployé sur chaque PC ("personal computer") commercialisé par HP à partir de 2012. Enfin, histoire de faire oublier aux actionnaires un cours en baisse de 10% depuis l'éviction, le 6 août 2010, de Mark Hurd, Leo Apotheker a annoncé un relèvement de 50% du dividende, à 12 cents par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.