Cisco pourrait supprimer jusqu'à 14% de ses effectifs

Par Christine Lejoux  |   |  256  mots
Copyright Reuters
Le géant américain des équipements pour les réseaux de télécommunications s'apprête à se séparer de 10.000 collaborateurs, selon l'agence Bloomberg. Cisco perd des parts de marché, sous les coups de boutoir de concurrents comme Juniper et HP.

Eté difficile en perspective pour les salariés de Cisco. Le géant américain des routeurs et autres équipements pour les réseaux de télécommunications, numéro un mondial du secteur, pourrait supprimer 10.000 postes, soit 14% de ses effectifs, selon l'agence Bloomberg, qui cite deux sources proches du dossier. Près de 7.000 collaborateurs devraient faire leurs cartons d'ici à la fin août, et les 3.000 autres se verraient proposer des départs en retraite anticipée.

En mai, après avoir fermé sa division de caméras vidéo Flip et licencié 550 personnes, Cisco avait annoncé son intention de procéder à d'autres licenciements, sans les chiffrer, afin d'économiser un milliard de dollars au cours de son exercice 2012. Si le groupe doit tailler dans ses effectifs, c'est parce qu'il va de résultats décevants en "profit warnings" depuis un an, au gré de l'effritement de ses parts de marché, sous les coups de boutoir de concurrents comme Juniper Networtks et HP.

Au premier trimestre, Cisco ne représentait plus que 54,2% des ventes mondiales de routeurs, contre 60,6% un an plus tôt, selon le cabinet d'études américain Dell'Oro. Et la part de marché du groupe dans les commutateurs (équipement reliant plusieurs câbles dans un réseau informatique) a fléchi de 5,8 points sur la même période, à l'échelle mondiale, à 68,5%.  L'évolution du cours de Bourse est à l'avenant : le titre dévisse de 24% depuis le début de l'année, alors que l'indice S&P 500 progresse de près de 5%.