Microsoft lance un prix pour défier les pirates informatiques

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Le géant de l'informatique américain a lancé, ce mercredi, le prix "BlueHat", d'une valeur de 200.000 dollars, qui récompensera tout informaticien trouvant des solutions performantes contre le piratage des systèmes d'exploitation Microsoft.

Facebook annonçait mardi dernier, qu'il offrait 500 dollars à quiconque décèlerait une faille dans le système de sécurité dans son réseau social, le plus fréquenté de la planète. A son tour, et à l'occasion du salon de la sécurité informatique "Black Hat" qui se tient à Las Vegas, Microsoft a lancé, ce jeudi un nouveau prix : le "BlueHat".

La compétition (dont le règlement est disponible sur le site Internet du groupe informatique) est ouverte à tous les informaticiens professionnels ou encore les passionnés d'informatiques, âgés de 14 ans et plus. Le but est de développer un système de défense pour contrer des attaques informatiques visant la mémoire des ordinateurs fabriqués par la compagnie.

A la différence de Facebook qui s'adressait aux découvreurs de failles particulières, ce prix est destiné aux informaticiens trouvant des solutions performantes contre le piratage. Les grands vainqueurs recevront 200.000 dollars pour le premier prix, 50.000 dollars pour le second, et un abonnement à des services de Microsoft d'une valeur de 10.000 dollars pour le troisième. Microsoft annoncera leur nom au prochain salon "Black Hat" l'an prochain.

Cette annonce arrive au lendemain des révélations accablantes de la firme de sécurité informatique McAfee sur une vague de "cyber-attaques" dont a été victime durant plusieurs années, des gouvernement et de grands groupes de défense américains.