Microsoft s'empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars

 |   |  264  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Microsoft a annoncé ce mardi l'acquisition de Skype, leader de la téléphonie sur Internet, pour 8,5 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par l'éditeur de logiciels.

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé ce mardi qu'il avait conclu un accord avec le spécialiste de la téléphonie par Internet Skype pour l'acheter moyennant 8,5 milliards de dollars en numéraire. "Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde", a souligné dans un communiqué le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer. "Ensemble nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde", a-t-il ajouté.

Le géant des enchères sur Internet eBay avait cédé en novembre 2009 le contrôle de Skype à un groupe d'investisseurs dans une transaction qui valorisait alors Skype à 2,75 milliards de dollars. Skype avait annoncé à l'été 2010 son intention d'entrer en Bourse à New York. Des rumeurs de rachat avaient couru depuis dans la presse, notamment par l'équipementier en télécoms américain Cisco.

EBay avait conservé une participation de 30%, le reste étant détenu par un groupe d'investisseurs menés par les fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ainsi que l'Office d'investissement du régime de retraites du Canada (CPPIB).

Skype , fondé en 2003, compte actuellment quelque 170 millions d'utilisateurs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de communications vocales et vidéo en 2010.

Microsoft devrait rendre le service accessible sur sa console de jeux connectée Xbos, ainsi que sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et "une large gamme d'appareils sous Windows".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2011 à 11:35 :
Espérons qu'il reste gratuit.. (oui oui on y croit ^^)
a écrit le 12/05/2011 à 15:34 :
Dommage! Skype fonctionnait bien, jusqu'à présent:::
a écrit le 11/05/2011 à 22:05 :
C'est bien gentil cette affaire de rachat par Microsoft mais est ce que ce sera toujours toujours aussi bon marché et assuré de non contrôle par les organismes public comme ce l'était jusqu'à présent? Va-t-on conserver la liberté d'expression qui existait sur ce réseau et n'est- ce point pour Microsoft le moyen d'encarter les membres et nous obliger à acquérir un logiciel pour pouvoir continuer à joindre nos correspondants à l'autre bout du monde??? Beaucoup de questions non envisagées dans cette transaction et il est certain que le prix payé pour acquérir 170 millions d'utilisateurs n'est certainement versé sans une arrière pensée...
Pour résumer n'oublions pas que SKYPE était le seul réseau réellement libre au niveau mondial!
a écrit le 11/05/2011 à 14:32 :
La phrase de Balmer, je l'interprète comme ça : "Skype nous apporte l'avenir des communications en temps réel pour que les utilisateurs de windows restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde". Skype vaut-il 8,5 milliards de dollars? Apple a commencé à introduire FaceTime. Google va lancer prochainement en France son GoogleVoice. 8,5 milliards, c'est bien plus qu'il n'en faut pour le développement des logiciels. Après, c'est une bataille d'infrastructure réseau. Il apparait de plus en plus évident que certains sites vont bon gré mal gré prendre à leur charge la QoS (qualité de service, en gros la garantie de débit en temps-réel) lié au traffic qu'ils génèrent...
a écrit le 11/05/2011 à 8:08 :
Très bonne démarche de Microsoft pour accentuer sur empreinte sur internet et les mobiles.
Comme aujourd'hui il est difficile d'installer Skype sur la plupart des mobiles, parce que les opérateurs ne veulent pas que leurs clients appellent gratuitement, c'est un avantage de pouvoir l'utiliser sur Windows phone.
Réponse de le 11/05/2011 à 9:08 :
Skype n'est pas gratuit, même si les prix pratiqués sont bon marché......
a écrit le 10/05/2011 à 15:03 :
Dans 6 mois Microsoft-Skype occupera tout l'écran au démarrage, dans 12 mois MSN-Skype ne tournera plus que sous windows, et dans 18 mois il faudra sa carte bancaire pour démarrer MSN. Adieu Skype, on t'aimait bien. Place au suivant.
Réponse de le 11/05/2011 à 7:05 :
Le suivant ? peut-être SparkAngels qui monte et qui est plus centré sur le partage synchrone.
a écrit le 10/05/2011 à 14:59 :
C'est très cher payé 8.5 milliards d'utilisateur pour 170 millions d'utilisateurs, cela revient à 50? par utilisateur, alors que le principe de Skype est de ne pas payé justement...c'était quand la dernière bulle internet ???
a écrit le 10/05/2011 à 13:32 :
Adieu Skype ils vont réussir à le bousiller ! Depuis des années Microsoft est à la ramasse, ils ne savent plus comment faire pour rester dans la course mais la VoiP est déjà gratuite, skype est très sympa mais déjà un peu dépassé.
Réponse de le 10/05/2011 à 15:51 :
Ki peut me dire ou je dois me refugier pour echapper a MacroDur. Je crois ke bientot nous ne pourrions plus utiliser Skype gratos. Moi ki refuse MS depuis now 10 ans et ki commence a terouver que la grosse pomme aussi abuse.
a écrit le 10/05/2011 à 13:21 :
tiens c'était pas 7 milliards maintenant mais 8.5 ils ont augmentés d'1 milliards !!mais je me demande si c'est une bonne affaire , car moi personnellement je n'ai jamais utilisé Skype

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :