Les ventes d'ordinateurs chutent de 3,1% sur un an en Europe, encore plus en France

Par latribune.fr  |   |  462  mots
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Les ventes d'ordinateurs pâtissent aussi de la crise. Selon une étude du cabinet Gartner, 15,5 millions de PC se sont vendus en Europe au premier trimestre 2012, soit une baisse de 3,1% sur un an. La France fait partie des mauvais élèves.

La crise, encore la crise, toujours la crise. Sa dernière victime : les ordinateurs, fixes ou portables. Selon une étude du cabinet Gartner, une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des technologies avancées, 15,5 millions de PC de sont vendus en Europe occidentale au premier trimestre 2012. Soit une baisse de 3,1% sur un an. Et la France fait partie des mauvais élèves : son marché a décru de 3,9%. A l'inverse, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 7,1% en Allemagne et de 2,4% en Grande-Bretagne, mais ont chuté drastiquement dans les pays victimes de la crise de l'Euro, c'est-à-dire la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

Selon l'étude, le marché de l'ordinateur se divise clairement en deux secteurs : les professionnels, et le grand public. Si les professionnels limitent la casse (-2,5% en moyenne, notamment à cause des pays du "Sud" de l'Europe), le marché grand public subit des pertes plus lourdes (-3,8%). La chute est plus spectaculaire pour les ordinateurs portables (-5,1%). "Les consommateurs ont préféré concentrer leurs achats sur les produits alternatifs, comme les smartophones et les tablettes tactiles" avance Meike Escherich, une analyste du cabinet Gartner.

HP, Acer et Asus sur le podium

Dans ce paysage économique un peu morose, l'étude note que les remplacements de vieux ordinateurs ont été plus nombreux que prévu, ce qui pourrait avoir pesé sur les ventes. Le déploiement du système d'exploitation Windows 7, en attendant la sortie prochaine de Windows 8, n'y est pas étranger.

Au niveau des marques, HP s'impose encore comme le numéro un du secteur, suivi par Acer, Asus, Dell et Lenovo. Dans ce "top 5", seul Acer voit ses ventes chuter, puisque la marque passe de 2,84 millions d'unités vendues à 2,27, soit une baisse de 20,1%. HP et Dell progressent légèrement, avec respectivement une croissance de 3,2% et 0,7%, tandis que Asus et surtout Lenovo sont en plein boom, avec une progression respective de 16,8% et 34,6%. Les autres marques, qui représentent près de 4 ordinateurs achetés sur 10, voient toutefois leur place régresser de 11% au profil des cinq premières marques. 

Le marché français plus touché que la moyenne

La France tire les résultats européens vers le bas. Au total, 2,7 millions d'ordinateurs se sont vendus dans l'Hexagone au premier trimestre, soit un déclin de 3,9% sur un an. "Le marché des PC en France reste faible, mais montre des signes d'amélioration, notamment dans le secteur professionnel", note Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Le marché professionnel français a augmenté de 0,8% grâce à l'augmentation des commandes dans les secteurs de l'éducation et du service public, mais le volume de vente a baissé de 4,3% pour les PC portables, 3,2% pour les ordinateurs de bureau, et, plus spectaculaire, de 38,9% pour les netbooks.