A quoi vous sert votre tablette ?

Par Delphine Cuny  |   |  745  mots
Copyright Bloomberg.
Selon une enquête menée par le cabinet Gartner, les propriétaires de tablettes tactiles passent tout simplement plus de temps à surfer sur Internet, de la cuisine à la chambre à coucher. Lire ses emails, consulter les actualités et les réseaux sociaux sont les usages les plus fréquents. Mais le bon vieux PC a encore de beaux restes.

Le débat est loin d'être clos sur la mort (ou pas) du bon vieux PC. Le cabinet de recherche américain Gartner, qui vient de publier une enquête* sur les usages des possesseurs de tablettes, aboutit au constat qu'il n'y pas encore de véritable substitution entre celles-ci et l'ordinateur personnel, qu'il soit portable ou de bureau. « Notre conclusion est que les tablettes, souvent perçues comme une menace pour les PC, ne le sont pas vraiment pour l'instant et sont plutôt complémentaires. Les propriétaires de tablettes passent en fait plus de temps sur Internet et dans des endroits où ils ne le faisaient pas auparavant, par exemple le matin dans la chambre à coucher et le soir dans le salon avec la TV en arrière-fond » explique à La Tribune Meike Escherich, analyste chez Gartner. De son côté, le cabinet d'études de marché NPD prédit que les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d'ici à 2016, en termes de ventes, tablant sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions de PC.

Dans le salon à 87%, dans la chambre à 65% et dans la cuisine 47%
Le constat de l'enquête de Gartner doit d'être nuancé : « il y a un peu de substitution, en termes de temps passé. Les sondés ont répondu qu'ils utilisaient 20% de moins leur PC le week-end par exemple. Mais personne n'envisage de ne pas remplacer son PC en cas de panne et l'ordinateur reste indispensable pour créer du contenu, écrire sur un clavier, etc » souligne l'experte de Gartner. Parmi les cinq activités les plus pratiquées sur sur iPad et autres Galaxy Tab de façon quotidienne, on retrouve en premier la lecture des emails (81% des sondés), suivie de la consultation des actualités (69%), des prévisions météo (63%)et des réseaux sociaux (62%), et enfin des jeux (60%).

Sur téléphone mobile, le classement diffère : les emails sont toujours numéro un (74%), suivis des réseaux sociaux (57%), devant les jeux (40%) et l'actu (40%). « Le marché évolue, ce n'est plus tant le matériel que l'usage qui domine » relève l'analyste de Gartner. Entre le smartphone, la tablette et le PC, les appareils connectés sont souvent interchangeables et choisis en fonction du lieu ou du type de tâche à réaliser. La tablette est ainsi majoritairement utilisée dans le salon (87%), puis dans la chambre à coucher (65%) et la cuisine (47%), deux lieux où le PC a plus rarement sa place. En moyenne, leurs propriétaires s'en servent deux fois par jour, contre trois fois par jour pour leur PC portable et huit fois par jour pour le téléphone mobile. La durée n'est pas précisée.

La lecture sur écran préférée au papier
Autre constat de l'enquête : « plus de la moitié des propriétaires de tablettes préfèrent lire les actualités, les magazines et les livres sur écran plutôt que sur papier. En moyenne, un sondé sur trois lit des livres sur sa tablette, contre 13% sur son PC portable et 7% sur son téléphone mobile » observe de son côté Carolina Milanesi, directrice chez Gartner. Pour autant, le cabinet de recherche ne croit pas encore au basculement du papier à l'écran. « Nous ne croyons pas encore au zéro papier à la maison, mais un nouveau modèle avec moins de papier devient réalité » précise Meike Escherich.

Dans l'ensemble, l'enquête a constaté peu de différences d'usages entre les Américains, les Britanniques et les Australiens, plus marquées en revanche entre hommes et femmes. Les uns utilisent leurs tablettes en priorité pour se tenir au courant de l'actualité ou chercher une information, les autres pour socialiser davantage, en allant sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, etc. Malgré le succès des applications ludiques et éducatives pour les enfants, la tablette n'est pas un appareil si familial, du moins pas toujours : 45% des sondés affirment qu'ils ne prêtent pas du tout leur tablette. Du côté des critères d'achat, la marque est privilégiée, devant l'aspect pratique (taille, légèreté), le prix venant en troisième position. Pour mémoire, Apple détient encore une part de marché de plus de 60% avec son iPad.


 *Enquête réalisée en ligne auprès de 510 personnes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie possédant une tablette et au moins deux autres appareils connectés.