Samsung lance sa nouvelle tablette sur les terres Apple

Par latribune.fr  |   |  463  mots
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Samsung a lancé ce mercredi aux Etats-Unis sa nouvelle tablette Galaxy Note 10.1, équipée d'une stylet. Un nouvel épisode de la guerre que se livrent les deux groupes, en plein procès en Californie sur les violations de brevets.

 Nouveau front dans la bataille Samsung-Apple. Alors que le procès bat son plein entre les deux rivaux en Californie sur la question de la violation de brevets dont ils s?accusent mutuellement, le groupe coréen a lancé ce mercredi sur les terres d?Apple aux Etats-Unis une nouvelle tablette tactile dotée d'un stylet. Baptisée Galaxy Note 10.1, elle déjà commercialisée depuis la semaine dernière dans certains pays comme l?Allemagne. Plus grande et plus puissante que le précédent modèle du coréen, elle fonctionne également comme un système d?exploitation de Google Android. Mais son innovation majeure est l'incorporation d'un stylet baptisé "S Pen", qui "change vraiment les règles du jeu", a assuré le président de Samsung Electronics America, Tim Baxter, mercredi lors d'une présentation pour la presse,
Le S Pen peut remplacer une souris ou être utilisé comme un stylo.

Un stylet pour plus de précisions

Samsung met l?accent sur la "précision" bien plus grande que lorsqu'on touche les appareils actuellement sur le marché avec le doigt. "Pour la première fois, écrire à la main sur une tablette a du sens", a souligné un autre responsable de Samsung, Travis Merrill, relevant que l'appareil est sensible à la pression exercée, ce qui lui permet de ne tenir compte que du stylo et pas de la main qui appuie sur l'écran quand on écrit. La tablette peut aussi transformer l'écriture manuelle en caractères d'imprimerie, corriger des schémas. Samsung a souligné l'intérêt de cette fonctionnalité pour les étudiants par exemple. Elle permet aussi d'utiliser plusieurs applications vraiment en même temps, en divisant l'écran en plusieurs fenêtres.

Apple le roi des tablettes

Objectif est clair : tenter de détrôner l'iPad d'Apple qui règne en maître sur ce marché. Sur 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre dans le monde, 17 millions étaient des iPad, selon des données de l'institut IDC. En deuxième position, Samsung, le roi incontesté des Smartphones, arrive loin derrière avec seulement 2,4 millions d'unités vendues au deuxième trimestre.

Les concurrents arrivent
Alors que les tablettes devraient supplanter les ordinateurs portables d?ici à 2016 selon enquête publiée début juillet par le cabinet NPD, le marché attise donc beaucoup de convoitises. Google et Microsoft ont ainsi présenté en juin leur propre tablette.
Alors que certains fabricants ont choisi de se battre sur les prix, à l'image de Google qui positionne sa Nexus 7 à 199 euros, Samsung s'est aligné sur Apple: le modèle d'entrée de la Galaxy Note 10.1, doté de 16 gigabytes de mémoire, est commercialisé aux Etats-Unis à 499 dollars, comme la dernière version de l'iPad. Pour 32 GB, il faudra compter 549 dollars.