Les ventes de PC ont continué de s'effondrer en 2013

Par latribune.fr  |   |  441  mots
En 2013, le nombre de commandes de PC s'est rétracté de 10% par rapport à 2012.
Septième trimestre consécutif de baisse pour les expéditions de PC. Le marché a enregistré un repli de 6,9% des livraisons de PC dans le monde au quatrième trimestre 2013, mais pourrait avoir touché un point bas.

En 2013, le nombre total de commandes de PC s'est rétracté de 10% par rapport à 2012, selon un rapport publié vendredi par le cabinet d'études Gartner. Cette statistique recoupe les prévisions publiées dans une étude de l'International Data Corporation (IDC), un autre cabinet d'études spécialisé dans le marché des technologies, datée de décembre.

Baisse de 28.1% des livraisons chez Acer

Les livraisons sont passées de 351 millions de livraisons en 2012 à 315,9 en 2013, selon les chiffres de Gartner... soit la pire contraction de l'histoire du secteur. Seul le Chinois Lenovo est parvenu à maintenir ses résultats, enregistrant même une croissance de 2,1% de ses expéditions. Acer, au contraire, les a vu fondre de 28,1%, enregistrant du même coup un repli de ses parts de marchés de plus de 2 points, de 10,2% en 2012 à 8,1%.

Les autres constructeurs ne font pas mieux. HP perd ainsi la première place du classement des expéditions avec une baisse de 9,3%. En revanche, ses parts de marché augmentent légèrement (de 16,1% à 16,2%), mais pas suffisamment pour faire face à Lenovo, qui bondit de 14% de parts de marché en 2012 à 16,9% en 2013. Asus (-17,7%) et, dans une moindre mesure, Dell (-2,2%) voient eux aussi leurs envois refluer.

Point bas atteint ?

Le cabinet Gartner estime néanmoins que le tableau pourrait être plus sombre, malgré ces chiffres. Le marché aurait atteint en 2013 son point bas, selon l'analyste de Gartner Mikako Kitagawa :

Même si les ventes de PC ont contiuné de baisser dans le monde au cours du quatrième trimestre, nous pensons de plus en plus que les marchés, notamment américain, ont touché le fond, l'ajustement à la base étant en train de ralentir.

Le règne des tablettes

Le principal caillou dans la chaussure du PC, la tablette, continue pourtant sur sa lancée, sur les marchés développés, mais aussi sur les marchés émergents, poursuit l'analyste :

La forte croissance des tablettes continue de nuire à la croissance du PC dans les marchés émergents. Le premier appareil connecté y est le plus souvent un smartphone, le premier appareil informatique, une tablette. En conséquence, l'adoption du PC sur ces marchés sera ralentie.

Quel motif d'espoir ? Pour Mikako Kitagawa, l'arrivée sur le marché des appareils hybrides pourrait être vecteur de croissance en 2014 :

Une variété de nouvelles formes, comme les ordinateurs portables hybrides, a attiré l'attention des acheteurs lors des vacances de Noël, mais la taille du marché restait très petite à ce moment-là. Baisser les prix et proposer des produits plus légers a commencé à encourager un replacement du PC et laisse espérer une croissance potentielle du marché en 2014.