Les tablettes mettent un terme aux Trente Glorieuses du PC

C'est du jamais-vu : les ventes mondiales de PC (ordinateurs personnels) baissent en période de reprise économique. Elles ont baissé, au premier trimestre. De 3,2 %, à 80 millions d'unités, selon une étude du cabinet IDC, publiée jeudi. De 1,1 %, à 84 millions d'exemplaires, d'après un rapport de l'institut Gartner, dévoilé le même jour. Les deux bureaux de recherche voient ainsi leurs prévisions déjouées. IDC tablait sur une hausse de 1,5 % du marché mondial des ordinateurs et Gartner escomptait une progression de 3 %, dans le sillage d'une année 2010 qui avait vu les ventes de PC renouer avec une croissance à deux chiffres (+ 13,8 %), après la récession de 2009.Certes, les trois premiers mois de l'année ne sont traditionnellement pas les meilleurs, dans le secteur des PC. Mais là, « il ne s'agit pas d'un ralentissement normal, lié à la saisonnalité. Ce premier trimestre laisse augurer d'un affaiblissement véritable, plus profond », s'inquiète Gartner. Une inquiétude d'autant plus légitime que l'environnement macroéconomique actuel, plutôt porteur, ne permet pas d'expliquer le repli du marché des PC.Pourquoi les ménages, surtout, mais les entreprises aussi, lèvent-ils le pied sur les achats d'ordinateurs ? La concurrence des tablettes comme l'iPad d'Apple, qui permettent de surfer sur Internet, de gérer son courrier électronique, de regarder des vidéos, de jouer, constitue une première explication. « Avec le lancement de l'iPad 2 en février, un nombre croissant de consommateurs qui cherchaient à remplacer leur PC ont opté pour une tablette plutôt que pour un ordinateur, ou bien ont différé leur achat, afin de peser les avantages et les inconvénients respectifs d'une tablette et d'un PC », décrypte Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.Autre preuve de la cannibalisation d'une partie du marché des PC par les tablettes : Acer. Spécialiste des netbooks - ces mini-ordinateurs bon marché dont le succès avait tiré le marché mondial des PC, au cours des trois dernières années -, le taïwanais s'était hissé au rang de deuxième fabricant mondial d'ordinateurs, en 2009, devant Dell. Las ! Acer est retombé à la troisième place, au premier trimestre 2011, derrière l'américain.Le grand public n'est pas seul à apprécier les tablettes. Lors du séminaire « Tablet in Enterprise », qui s'est déroulé à Paris le 31 mars, le laboratoire pharmaceutique Roche, par exemple, a indiqué que les PC portables de ses visiteurs médicaux seraient remplacés par des tablettes, plus légères, plus maniables. Au total, plus du quart des tablettes vendues dans le monde, en 2011, seront achetées par des entreprises, affirme le cabinet Deloitte. Qui estime donc que, cette année, et pour la première fois depuis trente ans, les PC représenteront moins de la moitié des ventes mondiales de matériel informatique. Au quatrième trimestre 2010, déjà, les ventes mondiales de PC, bien qu'en augmentation, avaient accusé un net ralentissement, en butte à la concurrence de l'iPad. Les seules ventes de la tablette d'Apple avaient représenté 7 % du marché mondial des PC, d'octobre à décembre.La concurrence des tablettes est d'autant plus menaçante que les fabricants d'ordinateurs sont en panne d'innovation. Ils ne proposent pas suffisamment « d'expériences fascinantes (pour l'utilisateur), qui justifieraient d'investir dans des machines de plus en plus puissantes », précise IDC. Pour le cabinet, les constructeurs informatiques doivent aller au-delà du hardware (matériel). Afin de proposer des produits aussi fun et cool que les tablettes.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.