Le réseau de Deutsche Telekom infiltré par la NSA et les services britanniques

Par latribune.fr  |   |  213  mots
L'entreprise dirigée par Timotheus Hoettges examine "tout indice d'une possible manipulation".
Selon le journal allemand Spiegel, l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine et les services de renseignement britanniques disposent d'accès cachés au réseau de plusieurs opérateurs téléphoniques allemands.

Nom de code "Carte au Trésor". Ce programme de la NSA comporterait notamment un accès clandestin au réseau de Deutsche Telekom et de plusieurs petits opérateurs allemands, permettant de remonter jusqu'aux appareils connectés à Internet (smartphones, ordinateurs ou tablettes), indique l'hebdomadaire Spiegel.

Cyberattaque

Qualifié de "Google Earth de l'Internet" par le journal, le programme servirait à "planifier des attaques informatiques" et à "espionner le réseau", poursuit le magazine, qui n'a pu obtenir de réaction de la NSA ni du GCHQ, le service britannique chargé des écoutes.

"Une telle cyberattaque viole clairement le droit allemand", a commenté Christian Steffen, patron de l'opérateur Stellar, à qui Spiegel a soumis un document du GCHQ comportant des mots de passe de clients de l'entreprise et les noms d'un certain nombre de salariés.

L'entreprise ne confirme pas

Alertés par le magazine, Deutsche Telekom et l'opérateur régional Netcologne n'ont pas identifié de dispositif suspect ni de fuites de données. Mais selon le chef de la sécurité de Deutsche Telekom, Thomas Tschersich, "l'accès de services secrets étrangers à notre réseau serait totalement inacceptable".

"Nous examinons tout indice d'une possible manipulation. Par ailleurs, nous avons alerté sur ce point les autorités", a précisé Thomas Tschersich, cité par l'hebdomadaire.