Tim Cook, le patron d'Apple, révèle son homosexualité

Par latribune.fr  |   |  539  mots
Tim Cook dirige Apple depuis août 2011, succédant à Steve Jobs.
Le coming-out du patron d'Apple n'a surpris personne. Il avait lui-même déjà laissé entendre son orientation sexuelle. Sa décision aurait été motivée par le besoin d'"aider les autres, même un petit peu".

"Apporter sa brique"! C'est ainsi que Tim Cook a justifié son besoin de révéler son homosexualité à travers une tribune sur le site de BloombergBusinessWeek. En réalité, toute la Silicon Valley était au parfum, et le principal intéressé avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises, son orientation sexuelle.

"Je suis fier d'être gay et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait", écrit le directeur général d'Apple dans sa tribune.

"J'ai toujours voulu préserver ma vie privée au sein de ma carrière professionnelle. (...) J'ai réalisé que mon désir de discrétion m'empêchait de faire quelque chose d'encore plus important. Si le fait que le DG d'Apple soit homosexuel peut aider une personne qui a du mal à appréhender son identité, ou lui apporter du réconfort dans sa solitude, ou inspirer les gens à œuvrer pour l'égalité, alors cette déclaration vaut d'outrepasser ma vie privée".

"Je sais que je peux aider les autres, même un petit peu. (...) Nous construisons tous ensemble le chemin qui nous mènera à la justice, brique par brique. Voici ma brique".

Un secret de polichinelle

L'annonce de Tim Cook n'a surpris personne dans la Silicon Valley. Déjà en 2011, le site Gawker avait nommé Tim Cook, le plus puissant gay de la Silicon Valley. En 2013, Tim Cook avait confié les difficultés qu'il avait rencontrées, les discriminations dont il avait été victime. "J'ai vu et vécu plusieurs types de discrimination et elles avaient toutes comme source la peur des gens d'être différents de la majorité" avait-il déclaré lors d'un colloque à l'université Auburn sur les droits de l'homme.

A l'époque, la presse avait compris que Tim Cook faisait référence à sa sexualité. Quelques jours plus tard, Business Insider dressait la liste des dirigeants "LGBT" (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre) de la Silicon Valley. Le premier d'entre eux n'était autre que Tim Cook. En seconde position, le patron de Linux, Jon Hall, et Megan Smith, une ancienne cadre de Google qui officie désormais à la Maison Blanche comme conseillère aux nouvelles technologies du président Obama.

On retiendra également l'initiative du DG d'Apple pour défendre les droits des homosexuels dans une tribune publiée en novembre 2013 dans le Wall Street Journal. Il appelait les élus du Congrès américain à voter pour le "Employement Nondiscrimination Act". Si cette loi est validée, elle rendra illégales les discriminations liées à l'orientation sexuelle des salariés.

Pas assez gay-friendly, Brendan Eich débarqué de Mozilla

Il faut dire que la Silicon Valley se situe à quelques kilomètres de San Francisco, en Californie, un Etat particulièrement en pointe dans les droits accordés aux gays. D'ailleurs, Brendan Eich a payé cher sa prise de position contre le mariage gay. Quelques semaines à peine après avoir été nommé DG de Mozilla en mars 2014, il a dû démissionner suite à la révélation par la presse d'un don qu'il aurait effectué en 2008 à un mouvement contre le mariage homosexuel entré en vigueur en Californie la même année.