Le robot-chef qui prépare tout seul plus de 2.000 recettes

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Intégré à une cuisine entièrement automatisée, le robot-chef sera commercialisé en 2017.
Présenté à la foire industrielle de Hanovre, le robot est doté de deux bras articulés reproduisant exactement les mouvements de chefs cuisiniers préalablement enregistrés. L'utilisateur peut lui commander les plats désirés via une application mobile.

Cuisiner ou aller au restaurant ? Telle ne sera bientôt plus la question. Et sans besoin de faire appel à une aide au domicile, ou du moins à un serviteur humain.

Le dilemme pourra être résolu en s'adressant à son robot-chef, dont un prototype vient d'être dévoilé à la foire industrielle qui se tient du 13 au 17 avril à Hanovre, en Allemagne, par les ingénieurs de l'entreprise britannique Moley Robotics.

Intégré à une cuisine entièrement automatisée, le robot-chef peut réaliser en parfaite autonomie du début à la fin plus de 2.000 recettes. Grâce à 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs, il est en effet capable de reproduire exactement les mouvements, préalablement enregistrés en 3D, de deux bras humains.

S'inspire des enseignements d'un chef multi-étoilé

Le robot, dont les bras ont été conçus par la société Shadow Robot Company, peut ainsi atteindre l'élégance et l'expertise d'un chef pluri-étoilé. À titre de démonstration, à la foire d'Hanovre, il s'est lancé dans la préparation d'une soupe de crabe suivant les enseignements du chef américain Tim Anderson, qui a commenté :

"C'est fou. Mais ça marche vraiment, et jusqu'à présent la réaction a été extrêmement positive !"

Un écran dans la cuisine ou une appli à distance

Pour sa part, l'utilisateur se limite donc à choisir dans une bibliothèque la recette désirée en touchant l'écran digitale intégré à la cuisine voire, à distance, en utilisant une appli sur son smartphone. Cela suffit pour donner vie au robot qui, caché le reste du temps, sort ses bras, protégés par des portes de sécurité en verre, et commence à préparer ce qui lui a été commandé.

La mise sur le marché est prévue pour 2017. À ce moment, Moley Robotics espère en avoir perfectionné un modèle encore plus avancé : le robot devrait alors être capable aussi de se servir du frigo et du lave-vaisselle. Et alors, plus de doute: adieu le restau...