PermiGo, le permis de conduire abordable

Par Fabien Piliu  |   |  534  mots
Grégory Giovannone, 26 ans
Pour baisser le prix du permis de conduire, PermiGo propose un enseignement en ligne pour le code et des moniteurs qui se déplacent pour la conduite.

Il était une fois un jeune homme qui avait besoin de son permis de conduire pour obtenir son emploi. Recalé une fois au code, une fois à l'examen de conduite, il obtint le précieux sésame plus de dix-huit mois après avoir passé la porte de son école de conduite. Il va sans dire que sa candidature au poste convoité n'a finalement pas été retenue. Cette histoire, triste, n'est malheureusement pas une exception. Déjà confrontés à de sérieuses difficultés pour trouver un emploi et un logement, les jeunes ont également toutes les peines du monde pour obtenir rapidement leur permis de conduire.

Et quand ils l'obtiennent, c'est souvent après avoir consenti un sacrifice financier. Selon une étude réalisée en 2015 par l'Association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV), le tarif moyen d'un forfait basique  comprenant des leçons illimitées de code de la route, vingt heures de conduite et les inscriptions aux deux examens, code et conduite, s'élève à 1 067 euros en moyenne. À condition de ne rater aucun examen... La situation pourrait changer. Profitant des mesures de la loi Macron permettant de réduire les tarifs et de réduire les délais, la startup lyonnaise PermiGo, créée en juin 2014 par Grégory Giovannone et Serge Haroutiounian, démocratise le permis de conduire. Concrètement, l'entreprise est une auto-école en ligne.

Sa méthode ? Elle propose un enseignement en ligne grâce aux nouvelles technologies. Les candidats n'ont donc plus l'obligation de se déplacer en agence pour bachoter leur code. Les formations sont disponibles en quelques clics sur les smartphones, les tablettes et bien évidemment les ordinateurs. Pour les leçons de conduite, même chose, PermiGo simplifie la vie de ses élèves. Leurs moniteurs viennent les chercher directement à leur domicile, à l'heure qui leur convient.

Pour rassurer les parents, qui sont souvent les grands argentiers du permis, PermiGo leur offre la possibilité de suivre en direct l'état de l'avancée de la formation de leur progéniture, accompagnés des commentaires des moniteurs. Grâce à cette méthode, la startup parvient à abaisser le prix du forfait standard à 699 euros. Bien évidemment, des options enrichies de séances de conseils personnalisés sont disponibles à des tarifs un peu plus élevés, à 799 et 849 euros. Les services sont-ils tous dématérialisés ?

Pour rassurer ses clients, le tandem a vite compris que la présence d'un magasin physique était indispensable pour présenter les différentes formations, les services disponibles et assurer le service après-vente. La recette fonctionne. Alors que son offre n'est disponible que depuis janvier 2015, l'entreprise a déjà embauché 35 personnes et multiplie les ouvertures d'auto-écoles physiques.

En 2015, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 580.000 euros. Des projets sont dans les cartons à l'international, particulièrement en Espagne, en Italie et Belgique, en Suisse et en Allemagne. Le permis moto devrait également être proposé. Selon les calculs des deux compères, l'ensemble de ces projets devrait permettre à l'entreprise de réaliser 7 millions de chiffre d'affaires et de porter ses effectifs à 60 personnes. À cinq ans, c'est un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros qui est visé. PermiGo emploierait alors 200 personnes.