Un préservatif qui détecte les MST

Par Mégane Chiecchi  |   |  210  mots
Trois collégiens anglais ont inventé un préservatif qui change de couleur au contact d’infections sexuellement transmissibles comme l’herpès ou la chlamydia.

Ils s'appellent Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shahqui. Âgés de 13 à 14 ans, ils ont remporté le premier prix des TeenTech Awards.

"Nous avons créé le S.T.EYE dans l'espoir d'aider à la détection des MST dangereuses, de façon immédiate et sécurisée. Nous voulions quelque chose qui puisse se faire chez soi, en privé, sans la procédure angoissante liée aux médecins."

Le latex de ces préservatifs contient des molécules qui s'accrochent aux bactéries des infections. Si une MST est détectée, le dispositif devient légèrement fluorescent et change de couleur. Le code est précis : vert pour la chlamidya, jaune pour l'herpès, violet pour le papillomavirus et bleu pour la syphilis.

Les collégiens espèrent que leur invention, malgré certains aspects pratiques qui peuvent susciter de la gêne, intéressera les couples qui placent haut les valeurs de la sincérité et de la responsabilité. Déjà, les trois jeunes inventeurs ont été approchés par un fabricant de préservatifs.

L'industrialisation d'un tel produit pourrait assurément rendre certaines nuits moins sombres, même si les tests de dépistage restent une nécessité avant d'abandonner les rapports non protégés.