Le Pape admet l'utilisation du préservatif

Après en avoir été le principal détracteur pendant des années, le Pape reconnaît que l'utilisation du préservatif peut réduire les risques de contamination au Sida. « Un pas en avant significatif et positif » selon l'Onusida.
Copyright Reuters

Le Pape Benoît XVI reconnaît que le préservatif protège du Sida dans un livre d'entretien qui sera publié ce mardi. Les associations de lutte contre l'épidémie saluent ces propos. D'autant qu'ils contrastent avec l'opposition jusqu'ici tranchée de l'église catholique à toute forme de contraception.

"Après avoir dit que le préservatif aggravait l'épidémie de sida, (lors d'un déplacement en Afrique en mars 2009) Après s'être mêlé de questions sur lesquelles il n'a aucune expertise, le pape semble enfin prendre en compte le principe de réalité. Il admet enfin que le préservatif protège du sida et ne l'aggrave pas", a déclaré dans la matinée l'association Act Up Paris. Pourtant poursuit-elle, "Benoît XVI est encore loin du compte :Moins de 20% de la population mondiale a aujourd'hui accès au préservatif alors même que l'épidémie de sida touche plus de 40 millions de personnes et qu'elle continue de s'étendre dramatiquement"

L'Onusida, le programme des Nations Unies contre le Virus a qualifié de "pas en avant significatif et positif" les déclarations du Pape sur le préservatif. Son directeur Michel Sidibé a déclaré "Cette avancée reconnaît qu'un comportement sexuel responsable et l'usage du préservatif ont un rôle important dans la prévention du VIH-sida".

Le Vatican a insisté dimanche dans un communiqué sur le caractère "exceptionnel" de l'utilisation du préservatif, que le pape s'est déclaré prêt à admettre "dans certains cas", répétant que son utilisation "ne représente pas la solution du problème".

S'il n'y a "pas de changement de fond", il y a quand même "une avancée majeure", a déclaré à l'AFP Frédéric Lenoir, directeur du Monde des religions: "Pour la première fois, Benoît XVI se rallie à cette théologie du moindre mal" qu'avait mise en avant "l'Abbé Pierre, dans les années 80, pour défendre l'usage du préservatif quand on se sait contaminé".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.