Facebook vaudrait désormais 83 milliards de dollars

Par Laurent Pericone  |   |  221  mots
Copyright Reuters
La valorisation de Facebook atteint des sommets alors que le réseau social n'est pas encore coté en Bourse ! Elle dépasserait celle d'Amazon pourtant dix-sept fois plus gros que lui en termes de chiffre d'affaires.

Les investisseurs raffolent de Facebook. Sur les marchés parallèles (la société n'est pas cotée en Bourse), la valorisation du site communautaire a fait un bond de 40% depuis la mi-décembre à près de 83 milliards de dollars, selon la plate-forme en ligne SharePost. La valeur financière de Facebook dépasserait désormais celle d'Amazon (77 milliards de dollars) alors que le groupe de vente en ligne est 17 fois plus important en terme de chiffre d'affaires...

L'introduction en Bourse se précise
Début janvier le site fondé par Mark Zuckerberg a vu sa valorisation grimper à 50 milliards de dollars (36,7 milliards d'euros) après l'investissement de 500 millions de dollars de Goldman Sachs dans Facebook qui a suivi la levée de fonds de 1,5 milliard de dollars organisée par la banque d'affaires. Facebook a indiqué qu'il commencerait à publier des comptes financiers au plus tard d'ici au 30 avril 2012. Un premier pas vers une introduction en Bourse. Un analyste estime d'ailleurs que si Facebook était coté en Bourse aujourd'hui, sa valeur serait plus proche de 100 milliards de dollars.

Un sondage pessimiste
Mais selon un sondage réalisé vendredi par l'agence Bloomberg, tous les investisseurs ne partagent pas l'optimisme de la banque américaine. Sur 1.000 investisseurs interrogés, 69% estiment que Facebook est surcoté et seulement 10% pensent que sa valeur est bien estimée.