Le trafic Internet devrait quadupler d'ici à 2015

Par Christine Lejoux  |   |  226  mots
Copyright Reuters
Dans quatre ans, 40 % de la population mondiale surfera sur la Toile, selon Cisco, en raison de l'engouement croissant pour les smartphones et les tablettes.

L'Internet n'en finit pas de grandir. Le trafic de données sur le Web devrait quadrupler d'ici à 2015, dans le monde, selon un rapport publié par Cisco. Dans quatre ans, 40 % de la population mondiale, soit quelque six milliards de personnes, sera connectée à Internet, d'après le fabricant américain de routeurs et autres équipements pour les réseaux informatiques. Et, à cet horizon, ce n'est plus l'Amérique du Nord, mais la zone Asie-Pacifique qui génèrera l'essentiel du trafic Internet.

L'Internet mobile sera multiplié par 26

Certes, avec cette étude, Cisco, numéro un mondial des équipements réseaux, prêche pour sa paroisse. Mais nul doute que le trafic sur la Toile est appelé à bondir encore. Notamment en raison de l'engouement croissant des consommateurs pour les appareils mobiles, comme les smartphones mais aussi les tablettes tactiles telles que l'iPad d'Apple. L'Internet mobile devrait ainsi être multiplié par 26, d'ici à 2015, d'après Cisco.

Les PC ne génèreront plus que 87 % du trafic Internet

Au cours des quatre prochaines années, il faudra également compter avec les télévisions connectées à Internet. A tel point que la vidéo engendrera en 2015 un trafic 14 fois supérieur à celui de 2010. Résultat des courses, les bons vieux PC ne génèreront plus que 87 % du trafic Internet grand public (par opposition aux entreprises) en 2015, contre 97 % en 2010, selon Cisco.