Groupon creuse ses pertes

Par Christine Lejoux  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Le site d'achats groupés a multiplié par plus de deux sa perte nette, au deuxième trimestre, en raison de ses dépenses marketing et du recrutement de 1.000 collaborateurs.

Groupon pousse vite. Trop vite. Le site américain d'achats groupés, qui souhaite lever 750 millions de dollars via une introduction en Bourse, a plus que doublé sa perte nette, au deuxième trimestre, à 102,7 millions de dollars, malgré un chiffre d'affaires qui a bondi de... 900%, à 878 millions de dollars.

C'est que la conquête d'abonnés coûte cher. Si Groupon peut se targuer de recenser 115,7 millions de membres aujourd'hui, contre 83,1 millions à la fin du premier trimestre, c'est parce que la société investit lourdement en publicité et en ressources humaines. Même si ses dépenses marketing ont été inférieures à celles des trois premiers mois de l'année (208 millions de dollars), elles se sont tout de même élevées à 170,5 millions de dollars au deuxième trimestre. Et le groupe a recruté pas moins de 1.000 collaborateurs au cours de cette période, notamment pour les services aux consommateurs.

Ce modèle économique avait été pointé du doigt par certains analystes, lorsque Groupon avait publié son document d'introduction en Bourse, en juin. Des analystes d'autant plus préoccupés que la concurrence va croissant sur le marché des achats groupés.