Orange accusé de violer les règles de la concurrence

Par Jamal Henni et Jason Wiels  |   |  518  mots
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L'opérateur américain Cogent porte plainte contre son homologue français devant l'Autorité de la concurrence. Il l'accuse d'empêcher les internautes d'accéder au site MegaUpload.

Le conflit entre Orange et Cogent passe à la vitesse supérieure. L'opérateur américain a décidé d'attaquer le français devant l'Autorité de la concurrence pour "abus de position dominante". Une plainte qui promet de poser un casse-tête. Car le gendarme de la concurrence français (comme apparemment aucun de ses homologues en Europe) ne s'est jamais penché sur le monde opaque de l'échange de trafic Internet entre opérateurs.

Le conflit entre les deux opérateurs avait démarré en janvier. À cette époque, Orange avait décidé d'acheminer au compte-goutte le trafic venant de Cogent, et notamment d'un de ses gros clients, le site d'échange de fichiers MegaUpload, très populaire pour échanger des vidéos pirates. Résultat : l'accès à MegaUpload est devenu extrêmement lent pour les clients d'Orange, rendant interminable le téléchargement de fichiers vidéo. MegaUpload s'est alors mis à afficher sur sa page d'accueil un message accusant Orange de cette lenteur.

Le site basé à Hong Kong suggérait même aux clients d'Orange : "Appelez l'assistance téléphonique d'Orange. Dites-leur que vous envisagez de passer à un fournisseur avec une excellente connectivité mondiale, tel que SFR ou Free. Si vous avez besoin d'un bon service immédiatement, envisagez de changer votre fournisseur."

De son côté, Orange accusait Cogent de ne pas respecter les règles de l'échange de trafic Internet. Ces règles stipulent que le trafic soit acheminé gracieusement tant que les échanges restent équilibrés entre deux opérateurs. C'est-à-dire que chaque opérateur envoie à l'autre à peu près autant de trafic qu'il en reçoit. L'opérateur considère alors l'autre comme son "pair", d'où le nom de "peering". En l'espèce, Orange accusait Cogent de lui envoyer bien plus de trafic qu'il n'en recevait : "Le rapport entre le trafic que nous leur envoyons et celui qu'il nous envoie est plutôt de 1 à 4, voire 1 à 8, et continue de s'accroître", dénonçait Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange, dans "Les Échos".

17 % du trafic mondial

Selon le PDG de Cogent, Dave Schaeffer, "aujourd'hui, le débit est légèrement meilleur pour les abonnés Orange qui se rendent sur les sites des clients de Cogent, mais la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo". Concernant sa plainte, il explique ses motivations : "Nous voulons faire entendre, devant l'Autorité de la concurrence, qu' Orange a vendu à ses clients un service d'accès Internet, qu'il espère ne pas être utilisé par ses clients. Or, comme les internautes l'utilisent, Orange ne remplit pas son contrat, et se plaint d'une surcharge due à ses abonnés ! C'est une déformation choquante de l'engagement qu'a formulé Orange à ses clients. Nous attendons de l'Autorité qu'elle impose à Orange qu'il s'interconnecte avec Cogent. Nous espérons que l'Autorité mette Orange sous surveillance, ou impose une amende à cause de ce comportement inapproprié."

Cogent, réputé pour ses tarifs agressifs, revendique 17% du trafic mondial, avec un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars en 2010. Sa filiale française a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros en 2009.