Tout l'Internet américain se mobilise contre la loi Sopa

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Des milliers de sites américains se sont mis en grève contre "l'Hadopi made in America".

Journée d'action contre le projet de loi Sopa (Stop Online Piracy Act) défendu par l'industrie de la musique et du cinéma aux Etats-Unis qui va être étudié par le Congrès américain. De Wikipedia à Google, Craig's List (petites annonces) et autres, des milliers de sites affichent des bandeaux noirs ou des messages invitant les internautes à réagir pour défendre la liberté du Net qu'ils estiment menacée.

"Aujourd'hui nous sommes en grève contre la censure". "Internet se met en grève", dit la page Sopastrike.com. La manifestation la plus spectaculaire est la fermeture, pour 24 heures, du site Wikipedia en langue anglaise. Wikipedia en anglais affiche un message clair : "imaginez un monde sans accès libre à la connaissance"...

Sopa, Pipa : ces termes exotiques se sont répandus depuis la mi-décembre sur les réseaux sociaux et les sites de presse américains, pour alerter contre ces projets de loi anti-piratage, qui menaceraient l'innovation et la liberté d'expression sur Internet. Le débat a fait rage outre-Atlantique, au point que l'encyclopédie en ligne Wikipédia devrait fermer son site en langue anglaise, demain, en signe de protestation.

Lire l'ensemble du dossier sur le site Arrêt sur Image en cliquant ici