Se connecter à l'internet haut débit sur son smartphone en avion, un futur proche ?

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  262  mots
Copyright AFP - Barack Obama au téléphone dans un avion
L'américain Honeywell et le leader mondial des télécommunications mobiles par satellite Inmarsat planchent sur le moyen de développer des services de télécommunications en vol à haut débit. Objectif à terme : permettre aux voyageurs de se connecter aux réseaux sociaux ou de prendre part à des visioconférences durant un trajet en avion.

Le mode "avion" des smartphones pourrait bien devenir obsolète. Le groupe industriel américain Honeywell et le britannique Inmarsat, leader mondial des télécommunications mobiles par satellite, ont annoncé mercredi un accord visant à développer des services de télécommunications en vol à haut débit. "Aux termes de l'accord, Honeywell développera, produira et distribuera le matériel de vol qui permettra aux utilisateurs de se connecter au (futur) réseau Global Xpress d'Inmarsat" pendant leurs voyages en avion, ont expliqué les groupes dans un communiqué. Le réseau Global Xpress devrait être disponible pour le secteur aéronautique en 2014.

Des visioconférences à 10.000 mètres d'altitude

A terme, "les voyageurs pourront tout faire en vol, virtuellement partout dans le monde, utiliser les médias sociaux en temps réel, faire des visioconférences ou développer des présentations multimédias", ont expliqué les groupes qui pourraient mettre ce service à disposition dés 2014. "Les passagers auront en vol une connectivité rapide pour leurs Ipad, téléphones, tablettes et ordinateurs", assurent-ils. "Avec ce nouveau service, le flux d'informations ne s'arrêtera plus quand les portes de l'avion se ferment", a fait valoir le directeur général de Honeywell Aerospace Tim Mahoney, cité dans un communiqué.

Global Xpress devrait permettre des communications en bande de fréquences Ka, "avec quatre fois plus de bande large que les liaisons aternative en bande de fréquences Ku", ce qui devrait permettre un service plus performant "à la fois en débit et en coût" que les liaisons existant actuellement, selon Inmarsat.