Facebook chute, son actionnaire Ousmanov s'achète un Airbus

Par Delphine Cuny  |   |  347  mots
Alicher Ousmanov vient de vendre pour 1,4 milliard de dollars d'actions Facebook. Copyright AFP.
L'homme le plus riche de Russie, actionnaire du fonds DST, vient de se délester pour 1,4 milliard de dollars d'actions Facebook et s'offre un A340.

Tandis que l'action Facebook continue de plonger, tombant à 26,5 dollars, soit 30% en dessous de son prix d'introduction il y a trois semaines, et ne pesant plus que 63 milliards de dollars* l'un de ses actionnaires Alicher Ousmanov, l'homme le plus riche de Russie, vient de s'offrir un Airbus A340-300, selon l'agence Bloomberg. Ce serait le plus gros jet privé de Russie, plus grand que le Boeing 767 de Roman Abramovich. Le prix de cet Airbus A340, à la capacité de 375 places, est estimé autour de 350 millions de dollars, voire 500 millions en fonction de la décoration, selon un spécialiste de l'aéronautique cité par l'agence. Classé 28e fortune mondiale par le magazine « Forbes », à plus de 18 milliards de dollars, le milliardaire d'origine ouzbek, âgé de 58 ans, est le premier acctionnaire du fonds DST Global (Digital Sky Technology) qui vient de vendre pour 1,7 milliard de dollars d'actions Facebook lors de l'introduction.

Encore actionnaire à 5,4% de Facebook

L'agence Bloomberg évalue à 1,4 milliard la part revenant à Ousmanov. C'est l'un des grands gagnants de cette introduction qui a tourné au scandale: des class actions visent Facebook et les banques introductrices auxquels il est reproché de ne pas avoir fourni le même niveau d'information pendant le "roadshow" précédant l'entrée en Bourse. Sentimental, le magnat du fer (Metalloinvest), qui contrôle depuis peu le numéro deux du mobile russe Megafon, est également propriétaire du journal économique « Kommersant » et actionnaire du club de foot anglais Arsenal, aurait baptisé son Airbus du prénom de son père, Bourkhan. Il serait également propriétaire d'un méga- yacht de 110 mètres avec piscine, le « Dilbar », du nom de sa mère, estimé à 100 millions de dollars, selon le quotidien « Izvestia. » Après l'introduction, DST Global détient encore 5,4% du capital de Facebook, une participation valorisée au cours actuel 3,4 milliards de dollars.

* Attention le nombre d'actions pris en compte pour calculer la capitalisation ne comprend pas toutes les options sur un capital totalement dilué comme c'était le cas dans le prospectus d'introduction de Facebook. Au prix d'introduction de 38 dollars, "FB" valait 90 milliards de dollars.