Quand la Toile se moque de l'iPhone 5

Par Delphine Cuny  |   |  472  mots
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Publicités comparatives ou détournées, micro-trottoir édifiant : les affiches et vidéos se moquant du nouveau smartphone d'Apple ou des fans inconditionnels de la marque à la pomme font florès sur Internet. Extraits choisis.

« Pas la peine d'être un génie » ironise la nouvelle publicité de Samsung aux Etats-Unis. Se moquant de son rival Apple, le constructeur sud-coréen compare les fonctionnalités et spécifications techniques du nouvel iPhone 5 (en treize lignes) et de son Galaxy SIII (en 27 lignes) en photo face à face, pour conclure « la prochaine grande nouveauté est déjà là », comprendre son propre smartphone, bien sûr. Des fans d'Apple ont détourné la publicité en allongeant la liste des attributs de l'iPhone 5 sous le slogan « ne vous contentez pas de plastique bon marché », une critique souvent entendue contre les produits Samsung, aux finitions parfois moins haut de gamme. Même Nokia a surfé sur la tendance, en énumérant les innovations du son Lumia 920 sur son compte twitter officiel « recharge sans fil, appareil photo incroyable, écran utilisable avec des gants et bien plus encore. Non, pas besoin d'être un génie. #changerpourlumia. » Ce sont parmi des dizaines d'autres les dernières plaisanteries qui font florès sur la Toile depuis la présentation de l'iPhone mercredi dernier.

Des Applemaniacs aveuglés par le buzz
De nombreuses fausses publicités ont aussi moqué la énième mise à jour de l'iPhone. Par exemple l'iPhone 10, aussi long qu'une télécommande universelle, présenté comme « l'iPhone le plus grand jamais conçu », ou l'iPhone 101 « le plus grand du monde », en clin d'?il à la tour taïwanaise de 101 étages Taipei 101. Une course à la taille gentiment moquée comme la surenchère de miniaturisation de l'iPod il y a quelques années : vous souvenez-vous du sketch de Saturday Night Live en 2005 (à redécouvrir ci-dessous), où un imitateur de Steve Jobs présente un "iPod invisa" tellement mini qu'il est invisible ? Une réflexion sur l'obsolescence accélérée, déjà, il y a sept ans. La semaine dernière, le comique américain Jimmy Kimmel, qui anime un talk-show du soir à son nom « Jimmy Kimmel Live » sur la chaîne ABC, a régalé des millions de téléspectateurs et internautes avec son micro-trottoir tourné le jour du lancement du nouveau smartphone d'Apple. Des passants sont priés de donner leur avis sur un téléphone présenté comme l'iPhone 5 mais qui est en réalité son prédécesseur, le 4S. « Nettement plus léger », « plus grand », « meilleur écran » etc : les commentaires convaincus des personnes interrogées, souvent déjà propriétaires d'un iPhone, sont proprement hilarants et édifiants sur le pouvoir du marketing. De quoi apporter de l'eau au moulin des contempteurs des «Applemaniacs » aveuglés par le buzz et le talent commercial de la firme californienne.

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