Décevant l'iPhone 5 ? Pas pour Wall Street ni pour Apple !

 |  | 521 mots
Lecture 3 min.
L'iPhone 5 est plus léger et dispose d'un écran plus grand que son prédécesseur le 4S. Copyright Reuters
L'iPhone 5 est plus léger et dispose d'un écran plus grand que son prédécesseur le 4S. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors que la présentation du nouveau smartphone d'Apple a été accueillie avec un certain scepticisme, les précommandes sur le site de la marque à la pomme ont démarré sur les chapeaux de roue et affichent déjà une rupture de stock. Les analystes ont relevé leurs prévisions de chiffre d'affaires et l'action a atteint un nouveau record.

Décevant, le nouvel iPhone 5 ? Trop similaire en design à ses deux prédécesseurs, pas assez d'innovations, pas d'« effet wow » (pas de quoi épater et enthousiasmer), voire insipide : l'accueil critique, hormis des plus fervents avocats de la marque, a été pour le moins tiède. Comme l'an dernier à la sortie de l'iPhone 4S, qui a malgré tout enregistré des ventes record. Bis repetita placent ? Toujours est-il que le lancement commence bien pour Apple : sur son site Internet, les précommandes de l'iPhone 5, ouvertes depuis ce matin, affichent déjà deux semaines de délai de livraison et non plus une livraison pour le 21 septembre, date de la sortie officielle. Autrement dit, l'iPhone 5 est déjà en rupture de stock en quelques heures ! C'est le cas aux Etats-Unis, où l'on peut l'acheter au prix subventionné par les opérateurs (199 dollars pour le modèle de 16 Go), mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en France depuis quelques heures, alors qu'il faut l'acheter à plein tarif (à partir de 679 euros). Sur le site français, l'iPhone 5 « noir et ardoise », quelle que soit sa mémoire, est même annoncé avec « 2 à 3 semaines » de délai.

Rupture de stock en ligne en quelques heures
Ces ruptures de stocks n'apparaissent pas en revanche sur le site des opérateurs Orange et SFR, qui viennent d'ouvrir les précommandes à 199,90 euros chez Orange (149,90 euros pour les clients de l'opérateur qui se réengagent), 189,90 euros chez SFR (après offre de remboursement), en souscrivant des forfaits à 69 euros par mois sur deux ans, sinon pour un abonnement moins cher (autour de 49 euros) le prix de l'iPhone 5 (16 Go) grimpe à 329 ou 339 euros ! Les Français, de plus en plus séduits par les forfaits à prix cassés et sans engagement depuis l'arrivée de Free Mobile, se tourneront-ils du coup davantage vers le paiement en plusieurs fois sans frais proposés par les opérateurs low-cost comme Sosh qui le fait justement pour l'iPhone 5 (soit 4 fois 160 euros) ?

Plus de 6 millions d'exemplaires vendus en une semaine parient les analystes
Ce démarrage commercial en trombe a déjà été anticipé par les analystes financiers qui ont relevé leurs prévisions de ventes et leur objectif de cours dès la présentation de l'iPhone 5. Selon RBC Capital, la sortie de l'iPhone pourrait rapporter 4 à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires à Apple rien que sur le trimestre en cours qui se termine le 30 septembre, donc en seulement dix jours ! En moyenne, selon Reuters, le consensus des analystes table sur 20 à 30 millions d'iPhone vendus sur ce trimestre (tous modèles confondus). Selon l'analyste de Piper Jaffray, un des plus écoutés sur Apple, il pourrait se vendre 6 à 10 millions d'iPhone 5 d'ici à la fin septembre. Celui d'Oppenheimer Equity table plutôt sur à 7 millions et s'attend à 47 millions d'exemplaires vendus sur le dernier trimestre, celui de Noël, qui comptera le plus. Jeudi, au lendemain du fameux « keynote » de présentation, l'action Apple a encore atteint un nouveau plus haut historique à 685,50 dollars en séance. Record battu dès vendredi, l'action bondissant à 695 dollars en début de séance à Wall Street, portant à plus de 650 milliards de dollars sa valeur boursière.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/09/2012 à 18:35 :
La rupture de stock, ça ne veut pas dire grand chose. C'est une technique commerciale éprouvée que d'en organiser une en sous approvisionnant, et ce ne serait certainement pas la 1ere fois venant d'Apple (Nintendo adore faire celà également).
La vraie question, c'est de savoir combien ils en vendent réellement.
Techniquement parlant, c'est peu dire que le produit est une déception, n'offrant aucune nouvelle fonctionnalité au delà de 20% d'allongement vertical et de poids en moins. Mais Apple ne se vent pas sur la technique...
a écrit le 15/09/2012 à 14:00 :
Vous me fait pleurer à vous lire;transmis par ipad,par iphone,etc.etc.vous ne connaissez rien
d'autre? Alors vous etes limités dans votre vision des choses.200 millions des fanatiques se
masturbent avec ipad,iphone,etc.le reste du monde avec les mains......Moi je transmet tout
avec mon Toshiba et Nokia.Contents ? Allez baver mes amis
a écrit le 15/09/2012 à 8:00 :
C'est de la m***, donc les gens acheteront!
Réponse de le 15/09/2012 à 11:50 :
Votre message de haine inutile, bien qu'il ait été admis ici, sera heureusement non pris en compte par tous ceux qui ont bien compris les qualités sans équivalent de l'iPhone 5.
a écrit le 15/09/2012 à 0:06 :
Personne n'en a marre de cette campagne de presse permanente qu'on nous impose concernant Apple? Il est temps que le soufflet retombe.
Réponse de le 15/09/2012 à 11:53 :
Soyons objectif. On voit des iPod, iPad, iPhone partout. Apple est la première capitalisation boursière et même la maison blanche compte sur elle pour la croissance. Au delà d'une simple campagne de pub les journalistes font plutôt normalement leur métier. En revanche il y en marre des frustrés comme vous qui passent leur temps à basher Apple. Ça c'est sur.
Réponse de le 15/09/2012 à 16:32 :
Ils sont quand-même très doués les gars du marketing chez Apple, comme dans bien d'autres sociétés d'ailleurs... ou l'art de créer l'envie, le besoin de posséder quelque-chose qui n'est pas vital... et de le payer le prix fort (comprendre par là, vider vos fonds de poche, voire vous endetter)...

Et oui bien-sûr qu'on en a ras-le-bol d'en entendre parler, ce matraquage médiatique en devient usant à force.
Il faudrait inventer une sorte d'AdBLOCK+ pour squeezer toutes les sollicitations publicitaires que l'on rencontre quotidiennement (on peut toujours rêver ;)

Quand on s'intéresse un minimum et que l'on cherche un produit performant sans os propriétaire et jouant la carte de l'interopérabilité, avec une durée de vie supérieure à 18mois (obsolescence programmée), on se renseigne avant d'acheter et on évite Apple tout simplement. d(°o°)b Cela s'appelle être pragmatique.
A bon entendeur
Réponse de le 17/09/2012 à 14:48 :
iOS 6 est compatible jusqu'à l'iPhone 3GS (biensûr avec quelques limitations).
Windows phone 8 sera compatible avec ? aucun téléphone windows phone vendu jusqu'à aujourd'hui.
Androïd ? les mises à jour de l'OS de google ne sont pas systématiquement proposée au possesseur d'androphone.
OS propriétaire, intéropérabilité, obsolescence programmée ? ??? ils pratiquent tous l'obsolescence programmée, ils sont tous propriétaires et n'ont aucune intéropérabilité entre eux. Si nous suivons vos conseils, il ne faut prendre aucun smartphones dans ce cas.
Si l'on s'intéresse un minimum, on se rend compte qu'il n'y a pas un pour rattraper l'autre, et surtout pas google. La soi-disante ouverture d'androïd n'est que du flan.
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas apple que vous pouvez raconter n'importe quoi.
Réponse de le 20/09/2012 à 3:03 :
Vous ne manquez pas de culot Ashurao pour enjoindre à Lambda de ne pas raconter n'importe quoi, après avoir débité un tel tissu d'erreurs (pour rester poli). Android est open source et donc aucunement restreint à qui que ce soit dans les mises à jour, d'une part, et évidemment non propriétaire d'autre part. L'obsolescence programmée est un concept de limitations matérielles que tout consommateur responsable devrait combattre et non excuser comme si elles étaient généralisées.
a écrit le 14/09/2012 à 22:07 :
Iphone 5 : une ligne d'icones en plus
iPhone 6 : une colonne en plus?
a écrit le 14/09/2012 à 18:25 :
La chute ne sera que plus brutale lorsque le moment sera venu...regardé "Blackberry" et Facebook.....
a écrit le 14/09/2012 à 17:26 :
Depecher vous IPhone 6 va bientot sortir,Il est un peu plus grand que l iphone5 mais si vous attendez encore IPhone 7 ,il est un plus grand que L Iphone 6 ...... mdr
Réponse de le 14/09/2012 à 18:49 :
Avant il y aura l'iPhone 5S qui corrigera les problèmes du 5 ;)
a écrit le 14/09/2012 à 16:32 :
N'oublions pas qu'en priorité c'est la "Finance" qui à des attentes, celles des consommateurs elles sont secondaires mais il faut les "conditionner" pour les rassurer dans leurs perspectives d'achat d'un iBidule, et ça marche très souvent mais des fois quand les banques d'affaires derrière toutes ces prédictions sont trop gourmandes ou manipulent la réelle valeur du titre ça capote comme pour Facebook.
a écrit le 14/09/2012 à 15:18 :
15.9? chez FREE pendant 1 an contre 74? chez Orange = 697? d'économie.... Je pense que je vais donc me l'acheter sans avoir besoin d'être réengagé... Dommage pour SFR, Orange et Bouygues je vous aimais bien ... :)
Et en plus j'oubliais chez Orange j'aurai été réengagé et en plus il m'aurait demandé 199? LOL !!!! Vive APPLE en revanche !!!
Réponse de le 14/09/2012 à 16:25 :
Avec un forfait Idéo chez bouygues, box+mobile c'est le même tarif que Free sauf qu'ils subventionnent une partie du tél (+-200 euros) ...donc moins cher que Free !
D'accord à ce prix on a "que" 2h avec internet et sms illimité...mais a -t-on vraiment besoin de plus de 2h par mois ? Moi pas !
Réponse de le 14/09/2012 à 16:51 :
Quand est ce que la tribune limitera les commentaires au plus de 18ans ?

lol , vive apple !!!
a écrit le 14/09/2012 à 15:06 :
La concurrence fait aussi bien voire mieux mais elle n'a pas la même image de marque. Avoir un Iphone c'est class. Dans certains milieux ou métiers c'est devenu impératif. C'est comme les berlines allemandes dans certains milieux sociaux. Ce n'est pas seulement la qualité du produit qui compte, mais l'image statutaire du produit.
C'est là la force d'Apple
Réponse de le 15/09/2012 à 10:44 :
l'iphone c est plus se qu il fut les premier temps il son a la rue comparait au s3,one x,lumia et autre processeur moin puissant ecran et résolution d écran ridicule il est humilier par le s3 et le pire c qu'il va se vendre a un prix de ouf
le slogan d appel:NOUS C LA POMMES VOUS C LES POIRES
Réponse de le 15/09/2012 à 11:46 :
À vous lire, on comprend mieux le niveau intellectuel des haineux de la pomme ...
Réponse de le 15/09/2012 à 23:53 :
Oui le S3 fait mieu il a 4 coeur blablabla, mais bon ton machin en plastique garde le, un iphone c'est la valeur sur en revente c'est class c'est beau! Pas mal de gens n'en nont rien a **** de telephone surpuissant voire plus puissant que certains netbook surtout pour telephoner sms recevoir ses mail jouer a temple run et regarder son emploi du temps
a écrit le 14/09/2012 à 14:16 :
Intéressant vos chiffres; sauf erreur, ils démontrent que (sur 24 mois) on peut économiser 29EUR MENSUELS chez FREE.
Mais bon, je vais garder mon petit téléphone, qui n'en jette pas, qui n'a QUE android, qui remplit parfaitement mes besoins, qui est DOUBLE SIM, et que je n'ai payé que 100EUR (choeur des .... "oh! le loser !!! QUE 100EUR !!!").
a écrit le 14/09/2012 à 13:20 :
Avez vous vu les condition de travail chez FOXCOM, voulez vous avoir ça sur la conscience. La seule façon de faire comprendre a APPLE qu'ils nous em.... c'est de pas acheter leur ibidules et autres imac et compagnie...