Facebook veut remplacer les e-mails et les sms sur Androïd avec sa nouvelle application

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Grâce à une nouvelle mise à jour de son application Android, Facebook dévoile un peu plus sa volonté de remplacer l'e-mail et le SMS.

La nouvelle mise à jour de l'application de messagerie Facebook sur Android affiche les ambitions de la firme de Palo Alto : remplacer les e-mails et les SMS.

Même présentation que pour les SMS

Visuellement, la disposition des messages a tout de la présentation standard des sms à laquelle on est habitué sur nos téléphones mobiles. Les messages sont délimités par des bulles, avec à droite nos propres messages et à gauche ceux de nos interlocuteurs. Le tout complété par un système d'accusé de réception comme sur mobile. Mais l'application garde tout de même les attributs de la messagerie instantanée, grâce  au voyant qui indique si l'interlocuteur est actif ou inactif. Lorsque le voyant indique que l'interlocuteur est inactif, la messagerie peut faire office de boîte mail.

Remplacer l'e-mail

Facebook avait déjà montrer ses ambitions en attribuant d'office à tous ses utilisateurs une adresse e-mail. Puis en remplaçant l'adresse e-mail des utilisateurs par celle Facebook dans les informations de son profil.  Dans sa quête, Facebook doit faire face à la concurrence des BlackBerry Messenger et autres Google Talk. Mais sa grande force, par rapport aux autres, c'est son demi milliard d'utilisateurs, qui lui offre un avantage certain dans la course au remplacement des SMS et boîtes e-mail.