Facebook fait des concessions à l'UE sur la reconnaissance faciale

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Copyright Reuters
Pressé par les autorités irlandaises, le réseau social Facebook a annoncé qu'il suspendait pour une durée non définie son outil de reconnaissance faciale dans l'Union européenne.

Victoire pour l'autorité irlandaise chargée de la protection des données privées (DPC). Sur sa demande, Facebook a décidé de susprendre la mise en service de cet outil qui permet de suggérer aux utilisateurs des noms de personnes apparaissant sur des clichés. Les nouveaux inscrits n'y ont déjà plus accès et les données déjà enregistrées seront quant à elle effacée d'ici le 15 octobre.

"Meilleure transparence"

Cette fonction était vue d'un mauvais oeil par les autorités européennes qui s'inquiétaient pour la protection des données. L'autorité irlandaise a publié vendredi un rapport dans laquelle elle se déclare "satisfaite" de la mise en oeuvre de ses recommandations par l'entreprise américaine. Elle reconnait notamment une "meilleure transparence" pour les utilisateurs.

Facebook rachète un spécialiste de la reconnaissance faciale

Pour autant, Facebook ne fait pas une croix définitive sur ce service. Le site indique ainsi "travailler" actuellement avec l'autorité irlandaise pour trouver "la façon appropriée d'obtenir le consentement des utilisateurs pour ce type de technologie selon les règles européennes", est-il écrit dans un communiqué. En juin dernier, le groupe avait annoncé le rachat de "Face.com", spécialiste israélien de la reconnaissance faciale.