La pub sur mobile sourit à Facebook

Par Marina Torre  |   |  298  mots
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Facebook enregistre au troisième trimestre des résultats meilleurs que prévus. Les bonnes performances de la pub sur mobile donnent au patron du groupe, Mark Zuckerberg, de quoi détromper les plus sceptiques.

Facebook aurait-il trouvé une clé pour rassurer les investisseurs? Au troisième trimestre, près d?un quart de ses recettes publicitaires ont été réalisés sur ce segment, soit 150 millions de dollars. Et ce, quelque mois à peine après le lancement de la publicité sur mobile. De quoi permettre à Marck Zuckerberg de renvoyer les plus sceptique dans les filets. "Je veux rejeter ce mythe selon lequel Facebook ne peut pas gagner d'argent avec le mobile", a ainsi lancé le créateur du réseau social lors d'une conférence avec les analystes mardi à l?occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe. Au trimestre précédent, les recettes générées par la pub sur mobile étaient estimées entre 40 et 50 millions de dollars.

Chiffre d'affaires en hausse de 32%

Plus largement, les recettes publicitaires, qui représentent la plus grande partie du chiffre d'affaires de Facebook, ont augmenté au total de 36% sur un an, à 1,09 milliard de dollars. Au total, le chiffre d'affaires a dépassé les attentes des analystes en progressant de 32% à 1,26 milliard de dollars (contre 1,23 milliard attendus). La perte nette du groupe, attendue, s?est réduite par rapport au trimestre précédent, passant de 157 millions à 59 millions de dollars. Ces pertes s?expliquent par des coûts à court terme liés à des taxes sur les actions détenues par les employés.

L'action Facebook en hausse après résultats

Sur le moment, les résultats ont semble-t-il rassuré les investisseurs puisque l?action de l?entreprise a grimpé de 13% à 21,97 dollars dans les heures qui ont suivi leur publication. Depuis son entrée en Bourse en mai dernier, le groupe a vu son action fondre de 40%. Le site au milliard d?utilisateurs actifs peinait à convaincre de sa capacité à monétiser.