La Chine aiguise son dispositif de traçage des internautes

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Copyright Reuters
Les internautes auront l'obligation de délivrer leur véritable identité auprès de leurs fournisseurs d'accès. Le régime chinois se dote de nouveaux outils pour mieux contrôler les micro-blogueurs.

Les internautes chinois devront désormais décliner leur identité... Comprendre leur identité officielle. Fini les login et pseudos fantaisistes, le régime de Pékin veut mettre un terme à cette foison d'internautes anonymes qui buzzent, bloguent, critiquent ou commentent l'actualité en toute impunité.

Le congrès national du peuple chinois, le parlement de l'Empire du Milieu, vient de donner les outils au gouvernement pour rétablir le contrôle de l'information sur Internet.

"Les fournisseurs d'accès au réseau Internet demanderont aux usagers de fournir leur véritable identité lorsqu'ils souscriront un contrat leur donnant accès à l'internet à une ligne de téléphone fixe ou à un forfait pour le portable, ou pour permettre aux usagers de poster des informations publiquement", explique l'agence Chine nouvelle.

Mieux contrôler les micro-blogueurs

Le régime autoritaire chinois ne vient pas de débarquer sur le net. Cela fait plusieurs années qu'il s'emploie à censurer ou à fermer des sites internet jugés impertinents au sens du régime... D'ailleurs pour mieux contrôler les canaux d'expression sur le net, la Chine a créé ses propres réseaux sociaux comme Sina Weibo, un site de micro-blogging comme Twitter. En octobre dernier, le New York Times avait ainsi été bloqué en Chine ainsi que son compte sur Sina Weibo. Le journal américain avait alors publié un article narrant les liens entre le Premier ministre chinois et les grandes fortunes chinoises. Avec cette nouvelle loi, les autorités chinoises pourront désormais mieux tracer les micro-blogueurs récalcitrants.

Mais pour des représentants du peuple au Congrès, cette mesure n'empêchera pas les Chinois de pouvoir s'exprimer librement sur Internet ou à utiliser des noms d'emprunts. Pourvus qu'ils aient été identifiés préalablement sous leur réelle identité...