Aurélie Filippetti dénonce Amazon et devient la risée de Twitter

Par latribune.fr  |   |  424  mots
Copyright Reuters
La ministre de la Culture fait l'objet d'une vague de tweets moqueurs sur Internet sous le hashtags #filippettifacts. Ses déclarations sur Amazon qui, d'après elle, serait en partie responsable des difficultés de Virgin Stores, sont tournées en dérision.

Aurélie Filippetti doit-elle s'inquiéter de son e-réputation? La ministre de la Culture est visée par une vague de tweets moqueurs, après ses déclarations sur la responsabilité d'Amazon dans le dépôt de bilan ce mercredi de Virgin Stores, la chaîne de distribution de produits culturels et high tech. La ministre a estimé qu'Amazon jouit d'une "concurrence déloyale". D'après elle, le cyber-commerçant basé à l'étranger n'assume pas les mêmes responsabilités sociales et fiscales qu'un réseau d'enseignes comme Virgin.

Technophobe?

Les membres du réseau de micro-blogging pointent la supposée frilosité de la ministre de la Culture face au progrès technique. D'après eux, elle stigmatise le commerce en ligne alors que celui-ci est potentiellement créateur d'emploi et de valeur. Les utilisateurs de Twitter se sont donc amusés à parodier les déclarations d'Aurélie Filippetti, évoquant le minitel tué par Internet, "l'automobile qui a mis les chevaux au chômage" d'après Camille Jung, entre autres :

 

 



 

"On a une ministre de la Culture habillée pour l'hiver là", observe le Tweetos Gordon Gekko. Aurélie Filippetti rejoint ainsi Frédéric Lefebvre et Nadine Morano, dans le club des politiques devenus les cibles privilégiées des Tweetos les plus acerbes. Le premier, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, s'était vu moqué sur la toile après avoir déclaré que son livre de chevet était "Zadig et Voltaire".

La stratégie Morano

De son côté, Nadine Morano avait suscité un déchaînement de quolibets après avoir confondu la marque Renault et le chanteur Renaud...  entre autres occasions. L'ancienne ministre de la Famille était même devenue un trending topic, c'est-à-dire parmi les hashtags les plus tweetés en France en une journée. Mais par ses tweets -maladroits ou volontairement provocateurs-, celle qui dit "twitter plus vite que ses doigts" a récolté une avalache de railleries... et une pluie de nouveaux abonnés! Ses tweets sont actuellement suivis par 100.000 personnes. Soit un auditoire deux fois plus large que celui de l'ancien premier ministre François Fillon... et de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui compte 48.000 followers.