Cyberattaques : des milliers de clients d'EDF cibles de mails frauduleux

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Depuis plusieurs mois des messages frauduleux visent à extorquer les coordonnées bancaires de clients d'EDF.

Dépassées les arnaques aux faux agent EDF. Désormais, les clients de l'électricien sont potentiellement la cible des pirates du web. Depuis août 2012, l'entreprise a comptabilisé entre 200 et 300 cyberattaques par mois révèle ce jeudi Le Parisien. Et le "phénomène ne fait que s'amplifier", indique Olivier Jehl, le directeur des relations clients du groupe cité par le quotidien. Les signalements comptabilisés sont ainsi passés de 20.000 à 40.000 entre décembre et janvier.

Demande de transmission des coordonnées bancaires

La méthode des hackers? Un message indiquant que le "paiement a été refusé par votre établissement bancaire" qui redirige les clients vers une page web où il est demandé de remplir un formulaire où ils sont invités à donner leurs coordonnées bancaires. Contre ces opérations de "phishing", EDF diffuse des conseils de prudence et proposera dès le 4 février d'envoyer un message (à cette adresse : message-frauduleux@edf.fr) pour signaler les courriels frauduleux. Le directeur des relations clients rappelle d'ailleurs qu' 'EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients".

A lire aussi:

>> Cybersécurité : les groupes français sont des passoires

>> Comment s'assurer contre les pirates et la cybercriminalité