Le premier site web a 20 ans. Et il n'était pas terrible...

Par Mounia Van de Casteele  |   |  190  mots
Copyright Reuters
Le web est entré dans le domaine public il y a 20 ans, grâce à un physicien britannique du Centre de recherche européen (Cern), qui souhaite faire revivre le premier nom de domaine pour l'occasion.

Flash back. A l'heure du web 3.0, le Cern se souvient du 30 avril 1993, date à laquelle le World Wide Web est entré dans le domaine public grâce au physicien britannique Tim Berners-Lee. Pour l'occasion, le centre de recherche a décidé de redonner vie à ce premier nom de domaine, en restaurant son URL d'origine

On accède ainsi à cette page HTML (voir ci-dessous), certes spartiate, qui décrit le principe du web - né en mars 1989 - et explique comment il pourrait être utilisé.

"Il n'y a pas un secteur de la société qui n'ait pas été transformé par l'invention du web, dans un laboratoire de physique", explique Rolf Heuer, directeur général du Cern. Avant de conclure: "de la recherche aux entreprises et à l'éducation, le web a  redéfini la façon dont nous communiquons, travaillons, innovons et  vivons. Le web est un exemple éloquent de la façon dont les avantages de la recherche fondamentale humanité".

________

Pour aller plus loin:

>> Internet des objets: Google voudrait pouvoir retrouver vos clef

>> VIDEOS Le "futur antérieur" de l'Internet @Ina

Déjà en 1969...

... Et en 1995