La pub sur mobile fait flamber Facebook en Bourse

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Copyright Reuters
Le réseau social a publié mercredi des résultats très positifs du deuxième trimestre. Les ventes de publicité sur mobile en hausse de 41% boostent le chiffre d'affaires. Du coup, son titre s'envole et se rapproche de son cours d'introduction.

Le mobile réussit à Facebook. Il y a un peu plus d'un an, les recettes publicitaires du groupe sur les connexions depuis un téléphone étaient insignifiantes. Elles représentent au deuxième trimestre 41% de son chiffre d'affaires, contre 30% au premier trimestre. « Notre travail pour faire du mobile le meilleur moyen d'accès à Facebook donne de bons résultats, et nous fournit des bases solides pour l'avenir », s'est félicité le PDG, Mark Zuckerberg. Le chiffre d'affaires total du réseau social connaît d'ailleurs une forte progression et gagne 53% en un an, à 1,8 milliard de dollars pour un bénéfice net de 331 millions de dollars. L'année dernière, la société avait perdu 157 millions sur la même période.

De tels progrès sont d'autant plus spectaculaires que la plupart des grands groupes internet rencontrent quelques difficultés ce trimestre dans la vente d'espaces publicitaires sur mobile. Au début du mois, Google annonçait ainsi commercialiser moins cher ses « clics » sur smartphone.  Ces résultats viennent récompenser le choix de Mark Zuckrberg de développer l'offre publicitaire sur smartphone de son réseau social.  Le directeur financie,r David Ebersman, s'est félicité de voir que « les publicités dans le fil d'actualité fonctionnent », (elles  représentent 5% des publicattions).


GRAPHIQUE - Les sociétés qui occupent le marché publicitaire sur mobile

 

Malgré ces très bons chiffres, l'entreprise de Mark Zuckerberg reste encore loin derrière Google sur le marché publicitaire mondial du mobile. Le moteur de recherche en détenait 55,97%  contre 12,90% de Facebook, d'après eMarketer. Le site d'analyse des marchés s'attend toutefois à ce que le réseau social au million d'annonceurs continue sa progression cette année au détriment de Google.

Aujourd'hui, à l'ouverture de la bourse de New-York, l'action affichait une hausse de plus de 26%. Elle s'est stabilisée vers 15h45 à 33 dollars. Une valeur proche de celle de son introduction en Bourse en mai 2012 (38 dollars), qu'elle n'avait jamais retrouvée depuis.

>> Pour aller plus loin, suivez le cours de l'action Facebook en direct