TripAdvisor : un commentaire mensonger vaut une plainte à son auteur

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Un hôtelier réclame des dommages et intérêts à l'auteur d'un faux-avis sur le site TripAdvisor
Un patron d'hôtel a décidé de demander 70.000 euros de dommages et intérêts à un client auteur d'un commentaire mensonger sur le site TripAdvisor.

90.000 dollars canadiens (environ 65.000 euros). Voici le montant des dommages et intérêts que réclame un directeur d'hôtel à l'auteur d'un commentaire mensonger à l'égard de son établissement.

Le commentaire date du mois d'avril dernier. Son auteur, Laurent Azoulay, se plaint d'avoir été réveillé une nuit à 3 heures du matin, horrifié de se retrouver dans un lit infesté de punaises. Le client assure également que le personnel, bien que sollicité, n'a pas considéré sa demande nocturne comme urgente (cf. capture d'écran ci-dessous).


Faux, assure la direction de l'hôtel, qui demande des preuves. En effet, un commentaire mensonger peut coûter cher. Les conditions d'utilisation du site sont claires: "la fourniture d'informations mensongères peut engager votre responsabilité civile et pénale". La règle n'empêche cependant pas les commentaires abusifs. A tel point qu'une norme Afnor (AFNOR NF Z74-501) a été créée en juillet dernier dans le but de fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs.

65.000 euros de dommages et intérêts

De son côté, le client affirme toutefois détenir des photos de piqûres d'insectes ainsi qu'une vidéo des punaises de lit capturées cette nuit-là. Reste à le prouver.

Pour l'heure, selon la presse canadienne (la directrice de l'hôtel n'était pas disponible pour nous répondre), l'hôtel aurait demandé 90.000 dollars canadiens (environ 65.000 euros) de dommages et intérêts à Laurent Azoulay. S'il s'agit d'une première au Canada, un cas similaire - un couple s'était plaint de punaises de lit sur TripAdvisor - été constaté dans l'Illinois en 2011. Le procès setait toujours en cours.


Pour aller plus loin: La fin des "faux-avis" de consommateurs? Enfin une innovation française!