432 millions : c'est le nombre d'internautes ayant piraté le web en un mois

Par latribune.fr  |   |  304  mots
NetNames a recensé quelque 432 millions de pirates dans le monde sur le mois de janvier 2013
Une étude NetNames pour NBC a dénombré le nombre d'internautes violant les droits d'auteurs en janvier 2013.

Il y aurait 432 millions de pirates dans le monde selon une étude de NetNames, le leader de la protection des marques sur Internet, pour le groupe américain de médias NBC Universal. Pour réaliser son enquête, le bureau d'étude a recensé le nombre de tous les internautes uniques ayant violé des droits d'auteur, sur un mois, en janvier 2013. Cela dit, l'enquête n'inclut pas le piratage de photos ni de films pour adultes. Seuls les contenus "grand public" ont été pris en compte.

Les pirates sont principalement Européens

Dans le détail, la majorité (327 millions) de ces pirates sont concentrés en Europe, en Asie pacifique ou en Amérique du Nord (comme l'illustre la carte comScore / NetNames ci-dessous). Un chiffre qui a augmenté de près de 10% depuis novembre 2011. Cela représente 25,9% du total des personnes ayant accès à Internet dans ces trois régions.

 

Des données à mettre en perspective par rapport aux pays ayant ou non un bon accès à Internet. Selon les dernières données de la Banque mondiale, c'est du côté du Nord de l'Europe que l'on trouve les pays les plus connectés (Suède, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Luxembourg, mais aussi en Islande et en Norvège), juste devant la République de Corée.

 
Data from World Bank

Quoi qu'il en soit, l'étude montre une tendance générale: le téléchargement illégal progresse malgré les mesures tentant d'en venir à bout. Sachant que le nombre de contenus téléchargés par internaute a lui aussi augmenté considérablement.

 >> Pour aller plus loin: Netflix améliore son offre en piratant les pirates


>> Pour aller (encore) plus loin: consultez l'étude (en anglais) dans son intégralité:

netnames-sizing_piracy_universe-report-2_5.pdf