La banque d'images française Fotolia rejoint Adobe pour 800 millions de dollars

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  216  mots
Cette acquisition, annoncée à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, va venir renforcer Creative Cloud, le pôle d'Adobe consacré aux services reposant sur la mise à disposition, via Internet, de vastes quantités de données. (Crédits : Reuters)
Les deux parties espèrent boucler la transaction avant la fin mai 2015. Fotolia est une société non cotée. Son site Internet permet à des photographes professionnels de vendre leurs travaux à un nombre important de personnes.

Adobe se renforce dans le dématérialisé. L'éditeur américain de logiciels va acheter pour environ 800 millions de dollars (643 millions d'euros) en numéraire le site Fotolia qui permet aux photographes professionnels de proposer leur production à la vente à un large public, selon un communiqué publié vendredi 12 décembre. Les deux parties espèrent boucler la transaction avant la fin mai 2015.

"L'acquisition de Fotolia va renforcer le rôle de Creative Cloud comme destination de choix pour les créateurs", s'est félicité le responsable d'Adobe chargé des médias numériques David Wadhwani, cité dans le texte.

Fondée en 2004 par des Français, Fotolia est une société non cotée. Elle était jusqu'ici détenue par le fonds d'investissements Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR). Active dans 23 pays, elle dispose notamment d'un bureau à Paris.

Chiffre d'affaires en hausse

Cette acquisition, annoncée à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, va venir renforcer Creative Cloud, le pôle d'Adobe consacré aux services reposant sur la mise à disposition, via Internet, de vastes quantités de données.

C'est justement ce pôle qui a tiré vers le haut le chiffre d'affaires trimestriel de l'éditeur de logiciel, avec une progression de 3% à 1,07 milliard de dollars, grâce à la croissance des ventes d'abonnements.